Le projet de parc à la pointe de la Jonction se dessine

AménagementLe Conseil d’État confirme au Grand Conseil qu’il est favorable à sa réalisation et qu’il négocie avec la Ville de Genève.

Projet de création de parc à la pointe de la Jonction à l’emplacement notamment de l’actuel dépôt des TPG (photo d'archives).

Projet de création de parc à la pointe de la Jonction à l’emplacement notamment de l’actuel dépôt des TPG (photo d'archives). Image: Lucien Fortunati

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ce n’est pas encore gagné, mais le projet de parc public à la pointe de la Jonction marque de plus en plus de points. Mercredi, le Conseil d’État a informé qu’il avait répondu favorablement à une motion et à une pétition – traitées par le parlement – qui lui demandaient de négocier avec la Ville de Genève la vente des parcelles actuellement occupées par un dépôt des Transports publics genevois (TPG).

Le gouvernement cantonal précise qu’il souhaite «qu’un parc de qualité puisse être réalisé dès la libération du site par les TPG, fin 2019». La seule condition posée à la cession définitive à la Ville est le vote d’un crédit d’investissement par le Conseil municipal pour la réalisation du parc.

Photo: Laurent Guiraud

Déjà un crédit d'étude

On n’en est pas encore au crédit d’investissement, mais le processus est enclenché au niveau communal, puisqu’un premier crédit d’étude de 500 000 francs est aujourd’hui à l’examen en Commission de l’aménagement. À noter que la demande de crédit n’émane pas du Conseil administratif, mais de conseillers municipaux de gauche et du PDC.

En parallèle à ces démarches politiques, le Forum de la pointe de la Jonction – qui regroupe plusieurs associations – a mis en place une démarche participative afin de définir les modalités de réalisation du parc. Une présentation de ce travail s’est déroulée en janvier 2018. C’est désormais la question des aménagements qui sera au cœur des préoccupations du Forum.

Un site fait pour cela

Le Conseil d’État note par ailleurs que ce projet est conforme au plan directeur cantonal 2030. Ce dernier a en effet identifié le site de la pointe de la Jonction comme un espace privilégié pour accueillir un grand parc public d’importance cantonale. (TDG)

Créé: 28.02.2018, 19h22

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La Suisse, nid d'espions
Plus...