Un projet «grand luxe» aux Pâquis suscite l’émoi

LogementUn promoteur veut transformer une vieille centrale téléphonique des rues chaudes de la ville en logements. Aspasie recourt.

Des logements sont prévus dans la bâtisse aux vieilles catelles blanches (au centre de l’image à droite) qui accueille une centrale téléphonique depuis les années?70.

Des logements sont prévus dans la bâtisse aux vieilles catelles blanches (au centre de l’image à droite) qui accueille une centrale téléphonique depuis les années?70. Image: Georges Cabrera/Tribune de Genève

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

En plein cœur des Pâquis trône un mastodonte orné de vieilles catelles blanches. Malgré son gabarit imposant, la centrale téléphonique Swisscom construite au début des années 70 à la croisée des rues Pellegrino-Rossi, De-Monthoux, Cusin et Alfred-Vincent attire peu l’attention. Peut-être en raison de la présence des filles de joie et des sex-shops alentour…

Le potentiel de la bâtisse a pourtant séduit Privera Construction Management SA (ci-après: Privera). Pour le compte du propriétaire – la société Vallcarca B.V., domiciliée à Amsterdam – la compagnie projette d’y construire une quarantaine d’appartements de 40 à 120 m², mais également de surélever l’immeuble de près de quatre mètres. «Nous souhaitons faire du qualitatif au milieu des Pâquis, décrit Xavier Jeanneret, directeur général de Privera. Il est indéniable que ce projet va changer l’aspect visuel du quartier, ce qui est une bonne chose.»

Luxe contre prostitution

Changer le visage des Pâquis, une bonne chose? Le sujet fait débat. L’Association pour la défense des travailleurs et des travailleuses du sexe (Aspasie) et l’association des habitants des Pâquis (Survap) se sont empressés de recourir en justice contre l’autorisation de construire délivrée par le Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie au début de mai.

Développement dans nos éditions payantes du 15 juillet 2014 (TDG)

Créé: 15.07.2014, 07h15

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

30.000 fidèles à Palexpo
Plus...