Une projection à Genève pour commémorer les 3 ans de Fukushima

FilmInvitée par une Genevoise passionnée de Japon, la réalisatrice Keiko Courdy présentera son documentaire consacré à la catastrophe dimanche à la brasserie des Halles de l'Ile. Interview.

L'affiche du film «Au-delà du nuage».

L'affiche du film «Au-delà du nuage». Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Tout est comme avant, la couleur de la montagne, la couleur des fleurs, la couleur du ciel.» Et pourtant, pour cette habitante des environs de Fukushima, rien n'est plus pareil. Tout en retenue, elle raconte, face caméra. Les radiations, le quotidien, l'ennemi invisible. Derrière l'objectif, Keiko Courdy, la réalisatrice du film «Au-delà du nuage». Entre 2011 et 2012, cette Française au prénom japonais, a sillonné les routes du Tohoku, aux alentours de la centrale, récoltant de nombreux témoignages. Pourquoi? «Parce [qu'elle] voulait comprendre.» Tout simplement. A l'initiative d'une amie Genevoise, Audrey Lecomte, la réalisatrice – actuellement en tournage de son deuxième film consacré aux liquidateurs de Fukushima – présentera «Au-delà du nuage» dimanche à 17h à la brasserie des Halles de l'Ile. Entrée libre. Interview.

On commémorait ce mardi les trois ans du tremblement de terre du Tohoku. Globalement, sommes-nous assez sensibles à ce qui se passe aujourd'hui dans la région?

Non, nous avons quasi oublié. Dans le mois qui a suivi, les images fortes du tsunami ont captivé les médias du monde entier. Puis les printemps arabes ont pris le relais. Les Japonais continuent d'en parler, mais ils désirent aller de l'avant. En Europe, on traite peu du sujet. La Suisse a réagi promptement en repensant sa politique nucléaire. Néanmoins, je suis heureuse d'être à Genève pour poursuivre mon travail de sensibilisation et rappeler que la situation est loin d'être réglée.

Justement, vous êtes actuellement en tournage sur place. Où en est-on?

Nombre de déplacés de la zone d'exclusion de 20km autour de la centrale souhaiteraient regagner leurs habitations. Ils vivent toujours dans des logements provisoires. Mais ils restent sceptiques. Le niveau de radiation n'a plus rien à voir avec celui qui a suivi l'explosion en 2011, mais il reste dangereux. Les enfants sortent moins. Des premiers cas de cancer de la thyroïde apparaissent chez les jeunes, sans que la corrélation avec la radiation ambiante ait été scientifiquement prouvée. D'autres problèmes existent. De nombreux pêcheurs de la région sont au chômage technique, faute de poissons sains.

«Au-delà du nuage»: un film sur le tremblement de terre, le tsunami, Fukushima?

Le film est avant tout axé sur la catastrophe nucléaire. Après le tremblement de terre, je me suis rapidement rendu sur place. J'ai filmé de nombreuses images des zones ravagées qui apparaissent à l'écran. Mais mon sujet, c'est la centrale, la vie sur place avec la peur de cette radioactivité lancinante et invisible. Avec une question centrale: peut-on repenser en profondeur notre rapport à l'énergie et la nature?

Les Japonais ont-ils changé leur manière de consommer l'énergie?

Dans un premier temps oui, mais les mauvaises habitudes sont rapidement revenues. A Tokyo, les écrans géants continuent de briller dans la ville. En revanche, dans les entreprises, on s'efforce aujourd'hui d'éteindre les locaux et les ordinateurs pour la nuit. Plus globalement, l'option «zéro nucléaire» envisagée dans un premier temps a pris du plomb dans l'aile avec l'élection de Shinzo Abe fin 2012. Mais je garde espoir. Actuellement, aucune des 54 centrales du pays n'est en marche.

Au delà du nuage a-t-il été présenté au Japon?

Au Festival de Fukushima, pour la première fois en septembre 2013. J'y ai reçu un accueil chaleureux.

Programme du dimanche 16 mars aux Halles de l'Ile: 17h – Projection du film en VO japonais avec sous-titrage français (1h34)/18h45 – Conférence débat en présence de la réalisatrice Keiko Courdy et de son assistante Céline Degroote

Le web documentaire: www.yonaoshi311.com

La bande-annonce du film

)

Créé: 13.03.2014, 09h21

Galerie photo

Catastrophe de Fukushima: la chronologie

Catastrophe de Fukushima: la chronologie Plusieurs années après le séisme et le tsunami qui ont dévasté le nord-est du Japon et la centrale nucléaire de Fukushima, retour en images sur la catastrophe.

Articles en relation

Le Japon commémore la tragédie de Fukushima

Nucléaire Les Japonais ont observé une minute de silence pour commémorer la tragédie du 11 mars 2011, un séisme, un tsunami et un accident nucléaire qui ont fait quelque 20.000 morts et laissé exsangue toute une région sinistrée. Plus...

Des réfugiés de Fukushima pourront rentrer chez eux

Japon Dès le 1er avril, 300 personnes auront la possibilité de revenir habiter à une vingtaine de kilomètres du site encore en décontamination. Plus...

Encore une fuite d'éléments chimiques à Fukushima

Japon Une nouvelle défaillance du circuit de décontamination d'eau a été détectée dimanche dans la centrale de Fukushima. Plus...

Opération de retrait de combustible à Fukushima

Nucléaire Tepco a entamé une nouvelle opération de retrait d'assemblage de combustible nucléaire de la piscine du réacteur 4 de la centrale de Fukushima. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

30 avions de Swiss immobilisés pour des problèmes de moteur
Plus...