Genève boucle 2015 avec un petit déficit controversé

Finances cantonalesLe Canton prélève 207 millions pour consolider la caisse de retraite des fonctionnaires. Il n'y aura pas de budget 2016.

François Longchamp, président du Conseil d'Etat (au centre) commente les comptes en présence de Serge Dal Busco, ministre des Finances à sa droite et de Mauro Poggia, ministre des Affaires sociales et de la Santé. Tout à gauche, Anja Wyden Guelpa, chancelière d'Etat.

François Longchamp, président du Conseil d'Etat (au centre) commente les comptes en présence de Serge Dal Busco, ministre des Finances à sa droite et de Mauro Poggia, ministre des Affaires sociales et de la Santé. Tout à gauche, Anja Wyden Guelpa, chancelière d'Etat. Image: Guiraud (archives)

(TDG)

Créé: 22.03.2016, 12h46

Le PS demande le dessaisissement de Dal Busco

Serge Dal Busco est accusé d'user «d'artifices comptables pour masquer son incapacité à anticiper». Dans un communiqué diffusé 20 minutes après la clôture de la conférence de presse du Conseil d'Etat, le troisième parti du parlement qualifie de manoeuvre le prélèvement de 207 millions dans les comptes 2015. «Cette mascarade trahit un ministre qui ne sait pas négocier la fiscalité du canton.» Le parti demande au Conseil d'Etat de nommer un autre ministres à la tête des Finances. (JFM)

Pour le PS, «affecter 207 millions de francs à une réserve pour la Caisse de pension de l’Etat de Genève (CPEG) au prétexte d’une échéance à tenir en 2030 relève plus d’un placement en opportunité,que d’une réelle nécessité. D’ailleurs, la droite parlementaire s’est engouffrée dans la brèche pour remettre en cause le système de financement de la CPEG.» (Image: Vogelsang (Archives))

Articles en relation

Vers un léger déficit des comptes en 2015?

Finances cantonales En août, le Conseil d’Etat évoquait encore un déficit dépassant les 200 millions. Plus...

La caisse de l’Etat traverse une zone de turbulences

Retraites La caisse de prévoyance des fonctionnaires a perdu 75 millions en 2015, ce qui ravive les craintes d’élus sur la solidité de l’institution. Sa direction plaide pour une recapitalisation. Plus...

«Oui la dette a diminué, mais le déficit structurel demeure»

Polémique Accusé par le MCG d’avoir berné le Grand Conseil sur l’état des finances, Serge Dal Busco nie tout et explique pourquoi. Plus...

Comment Vaud a effacé sa dette et pourquoi Genève faillit

Genève sans budget En dix ans, Pascal Broulis a remboursé 8 milliards de francs et renfloué la moitié de la caisse de retraite des fonctionnaires. Plus...

Chiffres rouges: les fonctionnaires appelés à travailler plus

Budget 2016 Le Conseil d’Etat présente un projet de budget 2016 avec un déficit de 69,7 millions. Les mesures annoncées vont faire grincer des dents. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.