Pregny-Chambésy interdit sa plage aux non-résidents

PrivilègesUn bout de bord du lac est à usage exclusif des habitants. Tout comme la piscine municipale. Et c'est légal.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C’est un privilège. Les habitants de Pregny-Chambésy, 3600 âmes, ont droit à l’usage exclusif d’une plage. Une petite plage qui borde le lac, à deux pas du Vengeron. C’est un petit carré de gazon, ombragé par deux beaux arbres et coincé entre deux propriétés, dont l’une est au nom du prince Aga Khan. La plage, elle, appartient à la Commune, qui ne la partage pas.

Tout ceci est-il bien légal? Bernard Ziegler, avocat et ancien conseiller d’Etat, répond oui, sans hésitation. Il faut distinguer d’un côté le domaine public, comme les routes ou le lac, qui est par définition libre d’accès, et de l’autre le domaine privé. La plage fait partie de cette dernière catégorie. «Dans ce cas, la Commune peut en faire ce que bon lui semble, comme n’importe quel propriétaire privé. A Collonge-Bellerive, la Savonnière est aussi une propriété privée, mais la Commune l’ouvre au public. C’est un choix.»

A la Mairie, le conseiller administratif Philippe Schwarm rappelle d’emblée que la Commune possède depuis longtemps la plage. Et de mémoire d’homme, elle a toujours été réservée à ses habitants. «Si elle était ouverte à tous, il y aurait 500 personnes le week-end. Or, elle ne peut en accueillir qu’une cinquantaine. Ce ne serait pas gérable. Et pas supportable non plus pour les voisins.»

Développements dans nos éditions imprimée, électronique et iPad. (TDG)

Créé: 28.07.2013, 22h47

Articles en relation

Pour la plage des Eaux-Vives, le Conseil d’Etat repart à zéro

Aménagement Le Canton ne s’entête pas dans une procédure judiciaire. Il préfère repartir sur de nouvelles bases. Plus...

Baby-Plage, la seule plage publique, est dans un triste état

Genève Malgré une fréquentation élevée en été, Baby-Plage et son sable ne satisfont pas tous les baigneurs. Plus...

Tour du monde de plage en plage

VOYAGE Le soleil est de retour, donnant des envies de vacances. Sable fin et eaux turquoises font toujours le bonheur des touristes aux quatre coins du monde. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.