Une poutre en bois de 60 mètres de portée s’est posée au-dessus du skatepark

A l’automne, sur la plaine de Plainpalais, un théâtre éphémère abritera un show dédié aux arts urbains.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le nom de l’entreprise, «Petit», s’affiche en lettres majuscules sur les grues. Aux manettes de deux d’entre elles, Olivier et Jean-Louis se tiennent prêts. De leur parfaite coordination dépend le succès de l’opération du jour. En ce vendredi matin, sur la plaine de Plainpalais, tous les yeux sont rivés sur leurs engins. L’objectif: mettre en place une structure en bois de 60 mètres de portée. Cette poutre, ou «ferme» dans le jargon architectural, constitue l’élément principal d’un théâtre éphémère qui accueillera cet automne ZUP, un show dédié aux arts urbains.

Quittant le ghorr à 8 h 45, la ferme s’envole et vient se poser au-dessus du skatepark. «Comme une soucoupe volante ou un diamant», souligne Nicolas Musin, ébahi. Le scénographe de ZUP a déjà commencé les répétitions. A terme, 18 riders (BMX, rollers, skate…), une vingtaine de danseurs et deux comédiens évolueront sur cette scène pas comme les autres. «Dans un rapport poétique entre eux et l’architecture du skatepark», complète-t-il.

En attendant, c’est le ballet des grues que les concepteurs du projet et les curieux admirent. «60 mètres de portée, c’est 10 de plus que la halle 7 de Palexpo, indique l’ingénieur bois Thomas Büchi. A Genève, c’est le record.» A terme, ce diamant reposera sur six appuis et sera lesté par 540 tonnes. «Il faut que cela tienne si on ne veut pas retrouver la structure sur le pont de la Coulouvrenière», plaisante le patron de Charpente Concept. En tout, 380 m3 de sapin blanc vaudois assemblés par scellement de résine formeront ce théâtre éphémère.

«C'est magnifique, spectaculaire»

«Il a fallu respecter de nombreuses contraintes, explique l’architecte Hugues Hiltpold. Telles que conserver la voie de circulation, ne pas casser les arbres, rendre le site tel quel et faire en sorte que l’on puisse voir la scène depuis l’ensemble des gradins (700 places).»

Tandis qu’au bas des engins de chantier, on multiplie les photos panoramiques, la poutre a rejoint ses deux pieds en béton. «C’est magnifique, spectaculaire», s’extasie l’entrepreneur Michel Gaud, président de la Compagnie urbaine. Les ouvriers serrent les boulons d’un côté. Avant de passer à l’autre. «On a peu de marge», souffle Thomas Büchi. En effet… Il manque 30 mm. Pour les gagner, il suffit de tirer sur les sangles (les «élingues»). L’opération minutieuse porte ses fruits et les pièces du puzzle finissent par s’emboîter. «Ah voilà!» lâche, satisfait, un ouvrier. Il est 9 h 45. A deux pas de là, le Frankenstein de la plaine reste de marbre. Yanis et Sayan, 14 ans, reprennent leurs trottinettes pour poursuivre leur entraînement sur la moitié du skatepark. Non sans se promettre de venir voir le show.

(TDG)

Créé: 21.07.2017, 16h56

Galerie photo

Couverture du skatepark de Plainpalais

Couverture du skatepark de Plainpalais Un ballet de grues a présidé au montage de la structure bois qui permettra d'installer des gradins couverts au skatepark.

Articles en relation

Les grues poussent au-dessus du skatepark

Sur la plaine de Plainpalais, la construction du théâtre éphémère a débuté. Plus...

Le skatepark de Plainpalais va se faire une beauté pour les arts du bitume

Spectacle La structure sera couverte durant deux mois en 2017, le temps d’un show à la gloire des cultures urbaines. Cracks du skate, du roller, de la trottinette et du BMX passeront des auditions dès lundi 18 avril. Plus...

Surprenant casting sur le skatepark de Plainpalais

Genève Mardi, les amateurs de BMX, de roller et de skate se sont succédé dans le «bowl» avec l'ambition de participer à un spectacle mêlant danse et sports urbains. Plus...

La ville et ses cultures tiennent la vedette cet automne à Genève

Spectacle Le skatepark va se muer en arène pour un show dédié aux arts urbains. Plus...

«Zup» porte aux nues les cultures urbaines

Spectacle Ce show dédié aux arts de la glisse investira le skatepark de Plainpalais cet automne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Grève des jeunes pour le climat
Plus...