«Tout est possible» pour cette sportive paralympique

Femme inspiranteAprès avoir participé aux Jeux de Rio en équitation, Céline van Till espère se qualifier pour Tokyo 2020… en athlétisme.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Céline van Till, sportive d’élite, a participé aux Jeux paralympiques de Rio en 2016, en équitation, et compte bien aller à Tokyo en 2020, pour les épreuves d’athlétisme cette fois. Elle est également conférencière et auteure d’un livre, «Pas à pas» (Éditions Slatkine). Elle avoue avoir une carrière atypique, après des études de management et de marketing.

Son but est d’inspirer, de transmettre la vie. «Un accident a failli me coûter la mienne, à 17 ans. Il m’a rendue partiellement tétraplégique et malvoyante. Je suis profondément convaincue que handicapés ou parfaitement valides, nous pouvons toutes et tous nous réaliser, nous défier, nous dépasser et aller plus loin. Je dis ce que je fais: dans chaque situation, tout est possible. C’est pour cette raison que je souhaite aider à créer un environnement propice et enthousiaste.»

Soutien de sa mère

Dans tout ce qu’elle a entrepris, Céline van Till a toujours pu compter sur le soutien de sa mère, mais également sur celui de sa famille, de son entourage, de ses amis et de ses relations professionnelles. Quoi qu’il arrive, elle dit mettre tout en œuvre pour «poursuivre mon but sportif, étudier et travailler».

Si elle relève ne pas avoir vraiment fait face à des obstacles comme sportive d’élite, cela a été parfois plus compliqué comme conférencière: «La minorité féminine, certes grandissante, s’impose plus difficilement.»

Modèle de résilience et d'optimisme

Plus que de ses réussites (études, diplômes, livre, film…), Céline van Till est fière des expériences qu’elle a pu vivre suite à son retour à la vie, comme les Jeux paralympiques de Rio, son rôle au conseil d’administration de Handicap International, mais aussi en tant que marraine de la course des 20 km de Genève by Genève Aéroport ou encore de l’association Cookie, qui soutient les jeunes sportifs romands pour atteindre le plus haut niveau.

Avec Céline van Till, l’ennui n’existe pas, les surprises attendent et les limites sont remises en question… Un modèle de résilience et d’optimisme pour tous.

Créé: 05.11.2019, 19h40

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Dix écoles genevoises cambriolées
Plus...