Un ponte du PS genevois et sa femme se retrouvent en photo dans Libé et sur France2

Victoire de HollandeDeux anciens députés Christian Brunier et sa femme Arianne Blum Brunier s'affichent sur trois colonnes dans le quotidien de gauche

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il y avait foule à la rue Solférino puis sur la place de la Bastille, dimanche soir à Paris: quelques dizaines de milliers de personnes, des militants socialistes pour la plupart, venus des quatre coins de France, et quelques Suisses aussi. Tendus à bout de bras, les appareils photos et les smartphones immortalisent la victoire de François Hollande, saisissent la liesse populaire, twittent, facebookent à tout va un moment historique.

Parmi ces millions de clichés, Libé en a choisi une bonne dizaine pour illustrer les 28 pages qu'il consacre à l'événement. Surprise à la page 8, deux visages connus des Genevois occupent un gros quart de l'espace rédactionnel. Christian Brunier, un ponte du Parti socialiste, directeur de la campagne électorale des Municipales l'an dernier, et son épouse Ariane Blum Brunier, ex-députée verte au Grand Conseil, laissent éclater leur joie. La photo est signée Benoît Grimbert. Elle a été prise peu avant 18 heures dans les studios de France 2. Les visages des deux Genevois occupent l'immense écran vidéo qui sert de décor.

Quelques minutes plus tard, Catherine Gaillard poste sur Facebook: «On vous a vu avec Christian au journal de France 2. J'ai cru que je m'étais trompée de chaîne!» «Nous avons reçu des dizaines de SMS à trois heures du matin, raconte Christian Brunier. Les communications étaient totalement saturées à la Bastille. Mais nous n'avons rien vu dans Libération, car les Parisiens ont droit à une autre édition.»

L'ancien député socialiste genevois est double national. Il a voté dimanche matin aux Vernets et a sauté dans le TGV. «C'est mon épouse qui m'a fait la surprise. Elle a réservé les billets il y a six mois.» En fin d'après-midi ils sont à la Bastille. «Quelle cohue! Soudain une caméra amateur nous cible, un micro, celui d'une télé locale, dont je n'ai pas retenu le nom, un journaliste recueille l'avis des militants qui viennent faire la fête en couple. Quelques minutes plus tard, un autre caméraman tente de sortir du mouvement de foule qui le fait tanguer, il se retourne, c'est France 2, nous apparaissons en direct.»

Nous sommes rentrés à 4 heures. A 7 heures, nous étions au 138, Faubourg Saint-Antoine où Didier Porte réalise sa revue de presse hebdomadaire, accoudé au comptoir d'un bistrot. Trois minutes qui sont ensuite diffusée par Mediapart.

La victoire de Hollande, un plus pour Anne Emery-Torracinta le 17 juin prochain? L'ancien député socialiste genevois en est convaincu: «Les Genevois sont très influencés par la politique française. Pour le PS, le temps est au beau, ça ne sera sans doute pas aussi facile dans deux ans.» (TDG)

Créé: 07.05.2012, 15h49

Articles en relation

Hollande président: «C'est un moment historique pour le parti socialiste»

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE Nicole Castioni, candidate PS aux législatives pour la circonscription incluant la Suisse, exprime son soulagement à l'issue du scrutin Plus...

Calvinscope : «Avec Hollande, les Français veulent du changement»

Calvinscope Les premières estimations donnent le candidat socialiste François Hollande vainqueur. Quelques témoignages à la sortie des bureaux de vote à Genève Plus...

Les discours de Sarkozy et Hollande après les résultats

Vidéo Le président sortant s'est exprimé vers 20h30 tandis que le président élu a prononcé son premier discours depuis Tulle, une heure plus tard, avant de rejoindre la place de la Bastille à Paris. Plus...

Les images de la soirée électorale en direct

Présidentielle française 46 millions de Français étaient appelés à voter pour départager le sortant UMP Nicolas Sarkozy et le socialiste François Hollande. Et le vainqueur est François Hollande. Plus...

Galerie Photos

La Bastille a fêté le nouveau président français

La Bastille a fêté le nouveau président français Les partisans de François Hollande ont fêté toute la nuit leur champion, place de la Bastille à Paris.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La révolte des gilets jaunes
Plus...