Le pont du Mont-Blanc sera le chantier du siècle

RénovationL’ouvrage a été inauguré il y a 150 ans jour pour jour. Un gros chantier de rénovation l’attend dans la perspective d’une future ligne de tram.

Construit il y a un siècle et demi, le pont du Mont-Blanc pourrait accueillir un tram dans quelques années. Au prix, sans doute, de gros travaux.

Construit il y a un siècle et demi, le pont du Mont-Blanc pourrait accueillir un tram dans quelques années. Au prix, sans doute, de gros travaux. Image: Steeve Iunker Gomez

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un énorme chantier attend le pont du Mont-Blanc ces prochaines années. Sa rénovation semble inéluctable. Officiellement, aucun chantier n’est à l’agenda. Mais, il y a deux mois, le Canton a annoncé vouloir créer une nouvelle ligne de tram qui passerait par le pont d’ici dix ou quinze ans.

Selon des ingénieurs, l’ouvrage actuel ne supportera pas les charges des nouveaux trams. Il faudra donc le rénover entièrement.

Ce chantier sera l’occasion de réfléchir à l’utilité du pont. Depuis sa construction en 1862, il a été élargi tous les cinquante ans pour répondre aux besoins croissants du trafic. Aujourd’hui, l’ouvrage montre ses limites par rapport aux nouvelles demandes de mobilité douce.

La Ville de Genève envisage de construire une passerelle piétonne. Mais est-il judicieux de dépenser des dizaines de millions si l’ouvrage doit être agrandi dans quelques années ? Le débat autour du pont du Mont-Blanc ne fait que débuter.

Lire plus dans notre édition papier de samedi.

Créé: 28.12.2012, 19h20

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La fin des rentes à vie des conseillers d'Etat est proche
Plus...