Le pont Hans-Wilsdorf est ouvert à la circulation

URBANISMEL’ouvrage, reliant la rue de l’Ecole-de-Médecine au quartier des Vernets, a été inauguré jeudi après-midi. Il a été offert à la Ville de Genève par la Fondation Hans-Wilsdorf, propriétaire de Rolex

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Genève disposera dès ce jeudi soir d’un nouveau pont sur l’Arve. Inauguré hier après-midi, l’ouvrage en « nid d’oiseau » relie la rue de l’Ecole-de-Médecine au quartier des Vernets. Il a été offert à la Ville et à la population genevoise par la Fondation Hans-Wilsdorf, propriétaire de Rolex. Il porte désormais le nom de « pont Hans-Wilsdorf », en hommage au fondateur de la marque horlogère, mort en 1960. La fondation n’a pas dévoilé le prix du cadeau. Compte tenu des aménagements nécessaires sur les deux rives et de la complexité technique de l’ouvrage, fait de 1500 tonnes d’acier, le coût est estimé à plusieurs dizaines de millions de francs.

Le pont, légèrement courbe, compte deux voies de circulation pour les voitures, une dans chaque sens. De chaque côté, trottoirs et pistes cyclables sont ouverts à la mobilité douce. Contrairement à l’ancienne passerelle, le pont s’inscrit dans le prolongement direct de la rue de l’Ecole-de-Médecine. Sa réalisation a nécessité presque trois ans de travaux et a représenté « un énorme défi technologique », a expliqué David Amsler, ingénieur responsable de la construction. Le pont a été dessiné par le bureau d’architectes genevois Brodbeck et Roulet.

Saluant la qualité « exceptionnelle » de l’ouvrage, le maire de Genève, Rémy Pagani, estime que le pont marque le début du renouveau pour le quartier Praille-Acacias-Vernets. Le magistrat a tenu à rassurer les habitants de la rue de l’Ecole-de-Médecine, inquiets à l’idée de voir une « autoroute » se construire sous leurs fenêtres et qui ont déposé une pétition. A terme, la rue passera en zone 30 km/h, assure Rémy Pagani. Promesse confirmée par la conseillère d’Etat Michèle Künzler, en charge de la Mobilité : « La création d’une zone 30 est prévue de longue date et devrait pouvoir se réaliser lorsque les travaux d’aménagement aux abords du pont seront achevés, vers la fin de cette année. Nous aurons une concertation avec les habitants pour établir un meilleur plan de circulation dans le quartier. Il n’est pas question d’en faire une autoroute ! » Après la cérémonie officielle d’inauguration, le pont pourra être ouvert à la circulation. Ce sera chose faite aux alentours de 22 heures ce jeudi soir. (TDG)

Créé: 30.08.2012, 18h02

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maintien de Maudet: le PLR convoque une assemblée extraordinaire
Plus...