Vidéo: la nouvelle plage des Eaux-Vives vue du ciel

GenèveLes politiques ont inauguré vendredi le nouvel espace de baignade. Ouverture au grand public ce samedi matin.

La plage sera ouverte au public dès le samedi 22 juin et jusqu’au 29 septembre.
Vidéo: Lucien Fortunati

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Enfin! Elle était réclamée depuis 2005, et la voilà. La nouvelle plage des Eaux-Vives a été inaugurée vendredi matin par les officiels. À l’entrée, on distribuait aux invités des cendriers portables, des chapeaux de paille et des éventails, et qu’importe si le ciel restait couvert. Les Genevois pourront, eux, la découvrir dès samedi à 10h.

Petit bémol: la partie parc ne sera finalement pas accessible avant le 13 juillet, la faute à un mois de mai trop froid qui a retardé la croissance du gazon et à la tempête du week-end dernier. Les baigneurs se contenteront, d’ici là, de la grève composée de fins graviers pour s’allonger et des 400 mètres de promenade pour flâner.

Pour rappel, cette plage gratuite, ouverte 24 heures sur 24, pourra accueillir jusqu’à 8000 personnes. Mais le calme devra régner, puisque les enceintes audio, les grillades, les chiens, les vélos et les rollers seront interdits. Il n’y aura, en outre, pas de surveillance des nageurs et les parasols ne pourront être plantés que dans les galets. La police municipale veillera au respect des règles et des «anges» seront présents pour faire de la prévention auprès des usagers.

Photo: Lucien Fortunati

«Moment tant attendu»

Vendredi, précédé par sept musiciens de la fanfare béninoise Gangbé brass band, Antonio Hodgers et Sandrine Salerno, maire de Genève, ainsi que de nombreux invités curieux ont investi la plage. Le président du Conseil d'État, chargé du Département du territoire, a salué «un moment tant attendu», avant d’enjoindre les visiteurs à «écouter le silence» qui règne sur cette plage, en plein centre-ville, qui fait désormais «l’unanimité». «Il n’y a pas de qualité de ville et de vie sans des espaces au bord de l’eau.» Il a aussi souligné le devoir de responsabilité des usagers pour maintenir les lieux propres.

Photo: Lucien Fortunati

Pour la maire de Genève, ce nouvelle espace de délassement permettra de mettre en valeur le lac et de favoriser le lien social. Elle a aussi salué le travail de Robert Cramer, qui a donné l’impulsion de départ au projet: «Cette plage, on te la doit!». L’ancien conseiller d'État avait en effet lancé le projet en 2008, avant d’être stoppé par moult recours, dont celui du WWF en 2013.

«Je n’ai jamais douté que cette plage verrait le jour», assure Robert Cramer, ravi par le résultat, avant d’ajouter: «En plus d’offrir un espace de baignade, ce projet permet de créer un nouveau port et de nouvelles cabanes de pêcheur, et ainsi de désencombrer les quais qui pourront être investis autrement. Cette plage n’est que le début d’une transformation urbanistique plus importante.»

Photo: Lucien Fortunati

Alexandre Wisard, directeur du Service du lac, de la renaturation des cours d’eau et de la pêche au Département du territoire (DT), insiste: «Sans Franck Pidoux, chef de projet au DT, rien n'aurait été possible. Il a été le chef d’orchestre de la relance du projet.» Ce dernier ne cache pas son émotion en voyant le résultat de ces années de travail: «c’est une immense fierté», explique-t-il, impatient de voir la réaction du grand public.

Week-end de fête

Pour fêter comme il se doit la nouvelle infrastructure avec la population, des DJ, des cours de sport et des pièces de théâtre animeront la plage des Eaux-Vives durant tout ce week-end d’inauguration, qui coïncide avec la Fête de la musique.

Avec un thermomètre qui grimpera jusqu’à 28 degrés dimanche, nul doute que la plage sera rapidement noire de monde.

Accès à la plage: Ligne 2 et 6, arrêt Parcs. Parking à vélos disponible.

Créé: 21.06.2019, 16h52

(Image: Gilles Laplace)

Articles en relation

La plage des Eaux-Vives est prête à vivre son tout premier été

Balnéaire Bien qu’inachevé, le nouveau site de détente et de baignade s’ouvrira au public du samedi 22 juin au 29 septembre. Première visite des lieux et rappel des règles. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Nobel de la paix au Premier Ministre éthiopien
Plus...