La place de la Synagogue va enfin devenir piétonne

UrbanismeLa Ville de Genève a gagné devant le Tribunal fédéral. Le projet de réaménagement prévoit la suppression de 26 places de parking.

Le projet vise à restaurer la place, dessinée par Maurice Braillard dans les années 30, dans son état d’origine.

Le projet vise à restaurer la place, dessinée par Maurice Braillard dans les années 30, dans son état d’origine. Image: ARCHIGRAPHIE.CH

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dix ans après le dépôt d'une pétition pour la libérer «du trafic motorisé», la place de la Synagogue, dans le quartier des banques, devrait enfin pouvoir être réaménagée. Le Tribunal fédéral (TF) a rejeté, en décembre 2019, le recours de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG), a communiqué jeudi le Conseil administratif de la Ville de Genève.

Désiré par la communauté israélite, le projet prévoit de réhabiliter l'esplanade selon les plans originaux dessinés par le célèbre architecte et urbaniste Maurice Braillard dans les années 1930. Le parvis de la synagogue sera libéré des places de stationnement (26 au total qui seront compensés dans les parkings environnants), ce qui permettra l'installation des terrasses de restaurants voisins. Les trottoirs seront supprimés. La fontaine et les platanes seront pour leur part maintenus.

Demande de financement au Municipal

La CCIG, voisine de la place, avait déposé un recours contre l'autorisation de construire en 2015. Elle ne voyait pas d'un bon oeil le changement du sens de circulation prévu dans la rue de Hesse. «La circulation de transit qui prend actuellement le côté nord de la rue de la Synagogue pour rejoindre le pont de la Coulouvrenière passera dorénavant sous nos fenêtres engendrant des nuisances pour notre activité, notamment pour l'accès à nos locaux», explique sa directrice de la communication Alexandra Rys. La CCIG a été déboutée auprès des juridictions cantonales, avant de saisir le TF. En vain.

Une demande de financement pour réaliser les travaux sera déposée prochainement auprès du Conseil municipal, précise l'Exécutif. La somme de 1,5 million de francs avait été articulée à l'époque de la présentation du projet, en 2015.

Créé: 30.01.2020, 18h14

Articles en relation

Deux recours s’opposent à une place de la Synagogue piétonne

Aménagement Certains voient d’un mauvais œil la disparition de 26 places de parc. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les PV diminuent depuis que les policiers doivent y écrire leur nom
Plus...