Pierre Maudet sera ministre de la Police. Rochat au Social, Longchamp à l'Urbanisme

Conseil d'Etat genevoisLe nouveau conseiller d'Etat élu le 17 juin prêtera serment devant la Grand Conseil ce vendredi à 11 heures.

Pierre Maudet en discussion avec deux agents de la Police municipale de la Ville de Genève dont il a été le patron durant un peu plus de cinq ans.

Pierre Maudet en discussion avec deux agents de la Police municipale de la Ville de Genève dont il a été le patron durant un peu plus de cinq ans. Image: Hakel Ezzedinne

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C'est fait! Le Conseil d'Etat a procédé à un remaniement ministériel entre les trois élus PLR. Après huit jours de tractations et de conciliabules, le nouveau conseiller d'Etat Pierre Maudet, élu le 17 juin dernier, sera le nouveau chef d'un Département de la sécurité (DS) remanié. Pierre-François Unger, président du Conseil d'Etat genevois, l'a annoncé ce mercredi peu après 15 heures, à l'issue de la séance hebdomadaire du gouvernement.

François Longchamp, qui a assuré l’intérim de Mark Muller à la tête du Département des constructions et des technologies de l'information (DCTI) après la démission de l'élu PLR le 29 février dernier, y reste et devient ministre de l'Urbanisme (DU). Il signera donc de plein droit demain jeudi le nouveau projet d'agglomération franco-valdo-genevois rebaptisé Grand-Genève. La cérémonie aura lieu dès 9h30 à bord du Lausanne amarré quai du Mont-Blanc au port des Pâquis.

L'ancien DCTI cède les Technologies de l'information au Département de la sécurité. Il perd aussi le Génie civil qui va chez Michèle Künzler et la Direction générale des investissements qui rejoint le Département des Finances de David Hiler. Outre les Système d'information, le Département de la sécurité accueille aussi la Sécurité civile que lui cède la ministre écologiste.

Isabel Rochat, qui avait hérité du difficile Département de la sécurité, de la police et de l'environnement en décembre 2009, succédera à François Longchamp au Département de la solidarité et de l'emploi (DSE) qui est le seul avec le DIP et le DARES à ne pas changer d'attributions. Pour l'ancienne maire de Thônex qui n'avait pas caché son intérêt pour le DCTI lors de la campagne électorale, c'est un nouveau camouflet. Elle devra batailler pour conserver son siège en novembre 2013 et pourrait bien être la première victime du nouveau mode d'élection du gouvernement genevois - majoritaire à deux tours - que propose la nouvelle Constitution.

Unger, Beer, Hiler sans grands changements

Les autres membres de l'Exécutif genevois restent en place. Pierre-François Unger continuera de présider le Département de l'Economie et de la Santé jusqu'en décembre 2013, date où il quittera le Conseil d'Etat après 12 ans d'activités. David Hiler demeure ministre des Finances. Il comptera huit années au gouvernement l'an prochain. D'aucuns l'annoncent partant. Charles Beer garde l'Instruction publique. Le socialiste devrait également quitter le gouvernement dans 18 mois après 10 ans à la tête du DIP.

Michèle Künzler, ministre du CEVA

Enfin Michèle Künzler, élue comme Isabel Rochat en 2009, monte en grade. La cheffe du Département de l'intérieur et de la mobilité (DIME) perd la Sécurité civile qui va chez Maudet, mais récupère l'Environnement ainsi que le Génie civile. L'écologiste sera donc la patronne du chantier du CEVA et de l'ensemble des chantiers routiers et ferroviaire du canton. (TDG)

Créé: 27.06.2012, 15h31

Articles en relation

Le syndicat de la police: «Bravo, Maudet a du courage!»

Conseil d'Etat genevois Christian Antonietti attend une nouvelle impulsion dans la réforme de la police genevoise. «Le département est sinistré», dit le président de l'UPCP Plus...

La Sécurité à Maudet? Les députés sont divisés

Conseil d'Etat L’attribution des départements pourrait être annoncée aujourd’hui par le gouvernement. Quelle tâche sera confiée au nouvel élu PLR? A l’écoute des députés, trois scénarios se dégagent. Plus...

Maudet fait voter la fusion des pompiers de la Ville avec ceux de l'Aéroport de Genève

Ville de Genève Le Service d’incendie et de secours de la Ville de Genève (SIS) et le Service de sécurité de l’Aéroport (SSA) ne feront désormais plus qu'un. Plus...

La Justice rejette sèchement le recours du MCG contre l'élection de Maudet

Election partielle Pierre Maudet pourra être intronisé vendredi. La Justice tranche sur le fond du recours. Plus...

Pierre Maudet, le météore politique qui agace

Candidate au Conseil d'Etat (3/7) A seulement 34?ans, le candidat PLR se pose en challenger dans la bataille pour l’accession au gouvernement Plus...

Galerie Photos

Pierre Maudet, du Parlement des Jeunes au Conseil d'Etat?

Pierre Maudet, du Parlement des Jeunes au Conseil d'Etat? Retour en images sur la carrière politique du PLR Pierre Maudet, actuel maire de Genève et candidat au Conseil d'Etat

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Suisse: il fera beaucoup plus chaud et sec en 2050
Plus...