Le phare des Pâquis rayonne depuis 120 ans

PatrimoineL’illustre fanal de 1894 régissait le trafic lacustre. Un passionné genevois lui rend hommage.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sa naissance fait l’objet de quatre lignes dans le Journal de Genève du 22 avril 1894, entre une brève sur «le maharadjah Gaikvar de Baroda (Inde), descendu à l’hôtel de la Paix avec son médecin», et l’arrestation d’Auguste L., ouvrier dont les coups et blessures ont entraîné la mort d’un camarade dans une auberge de Gex. «Hier soir, le nouveau phare a commencé à fonctionner. Les lumières vertes et blanches alternent toutes les deux ou trois secondes.» Hier, l’édifice des Bains des Pâquis a fêté 120 ans de bons et loyaux services dans l’indifférence.

Eric Court fait partie de ses plus fervents admirateurs: depuis treize ans, ce Genevois se passionne pour l’édifice et s’évertue à retracer son histoire en épluchant minutieusement les archives. Mécanicien électricien de formation puis éducateur spécialisé, ce jeune retraité a toujours été intrigué par les phares et leur mécanique. Grâce à ses recherches et aux documents fournis par le gardien du phare, il a constitué sa biographie.

Cent vingt ans plus tard, les lentilles d’origine sont toujours fonctionnelles. Les contrepoids ont, eux, été remplacés par un moteur et l’éclairage à gaz par l’électricité.

Plus d’informations: phare-des-paquis.ch

Développement dans nos éditions imprimées, internet et iPad du 22 avril. (TDG)

Créé: 22.04.2014, 12h35

Articles en relation

La famille Daniel étudie la création d’un nouveau palace aux Pâquis

Hôtellerie Après avoir racheté pour près de 100 millions un splendide bâtiment quai Wilson, le groupe Crest s’offre un garage. Plus...

La mobilité douce ouvre son salon aux Bains des Pâquis

PROGRAMME Depuis 2009, un salon alternatif fait l’apologie d’une mobilité moins motorisée. Plus...

Carnaval genevois aux Bains des Pâquis

Festivités Un cortège festif et déguisé est parti de la place de la Navigation pour rejoindre le lac et y brûler le Bonhomme Hiver. Sous le soleil, en musique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Conférence sur le climat de Katowice
Plus...