A Genève Aéroport, la panne du système de tri des bagages a pris fin à 18h30

GenèveL'aéroport a connu ce dimanche une «journée de crise». Une centaine de vols ont pris du retard. «Jamais plus de 15 minutes», précise le chef du service communication

Arrivée et tri des bagages à Genève Aéroport.

Arrivée et tri des bagages à Genève Aéroport. Image: Olivier Vogelsang

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Fin de la panne: 18h30. Il aura fallu quasiment toute la journée pour réparer le «tribag», comme on l'appelle dans le jargon. Cette machine sert, comme son nom l’indique, à trier les bagages des milliers de passagers qui transitent chaque jour par Genève Aéroport. Mais, en ce dimanche matin, le tribag est donc tombé en panne. En cause, un court-circuit survenu dans le système de commande du tri bagage principal. «Et ce, juste avant l’ouverture», précise Bertrand Stämpfli, chef du service communication de l’infrastructure aéroportuaire.

De quoi engendrer «une journée de crise, poursuit-il. Il est certain que cet incident a prétérité la qualité du service.» Surtout en milieu de matinée, où la situation était devenue particulièrement complexe à gérer.

Selon une estimation provisoire, un millier de bagages ne seraient pas partis en même temps que leurs propriétaires. A charge ensuite aux compagnies aériennes de faire le nécessaire pour acheminer les valises. «Après ce pic, la grande majorité des passagers ont embarqué avec leurs bagages», indique Bertrand Stämpfli.

Car, pour faire face, les employés se sont livrés à une véritable course contre la montre. «On a basculé la machine en mode dégradé, indique le chef du service communication. Une partie du système a fonctionné manuellement pendant qu’on réparait la panne.» Tous les volontaires présents, dont les pompiers de réserve, ont prêté mains fortes aux bagagistes.

Le but: désengorger l’aérogare et tout faire pour que les gens puissent monter dans leur avion. Au fil de la journée, une centaine de vols ont pris du retard. «Jamais plus de 15 minutes», souligne Bertrand Stämpfli. «Et aucun n’a dû être annulé à cause de cette panne.» A 18h30, le tribag fonctionnait à nouveau.

Pour rappel, Genève aéroport travaille à la réalisation d'une nouvelle station de tri qui doit être inaugurée en 2022.

Créé: 30.07.2017, 12h13

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Genève se prépare à affronter le coronavirus
Plus...