Pagani et Barazzone s’affrontent sur la démolition d’un immeuble

Ville de GenèveUne fondation veut reconstruire un bâtiment pour créer plus de logements sociaux. Pagani s’y oppose et fait fulminer Barazzone.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Ce recours est inadmissible, la Ville de Genève gaspille les deniers publics et bloque la construction de logements indispensables à la population. » Guillaume Barazzone ne décolère pas. Le conseiller administratif dénonce « la logique incompréhensible » de son collègue Rémy Pagani. Ce dernier vient de déposer un recours contre un projet de démolition-reconstruction. En jeu, la création d’une vingtaine d’appartements.

L’immeuble se situe au 37 de la rue de la Servette. Il est propriété de la Fondation Jean Dutoit, qui construit et gère des Habitations bon marché (HBM). Elle souhaite démolir l’immeuble, jugé trop vétuste pour être rénové, afin de le reconstruire. Le bâtiment projeté serait plus haut et plus profond. Le nombre d’appartements passeraient ainsi de 13 à 21, de plus grande dimension.

Rémy Pagani s’oppose à ce projet. D’abord, parce que cet immeuble fait partie d’un ensemble qui serait digne d’être protégé d’un point de vue du patrimoine. Mais le conseiller administratif ne cache pas aussi une question de principe. « On va créer un précédent. Des privés vont faire pareil. Démolir et reconstruire pour pouvoir relouer très cher après la durée de contrôle des loyers. C’est la porte ouverte à la spéculation. » Rémy Pagani se dit toutefois ouvert à une rénovation- surélévation.

« Cet immeuble est délabré, insalubre et sans intérêt architectural, rétorque Guillaume Barazzone. Avec ce projet, on embellit la ville et on offre davantage de logements sociaux. » L’élu rappelle que la Ville de Genève possède de nombreux appartements vétustes. « Nous devons concentrer nos efforts sur la rénovation et la construction de nouveaux logements, et arrêter les combats stériles. » (TDG)

Créé: 18.02.2014, 12h24

Articles en relation

Une personne âgée évacuée de son appartement par les pompiers

Intervention Les pompiers ont dû déployer la grande échelle vendredi soir pour sauver une dame en difficulté dans un appartement situé au deuxième étage d'un immeuble du centre-ville. Plus...

L’un des derniers squats de Genève sera rasé

Eaux-Vives La Ville est déboutée de son recours contre le Canton au Tribunal fédéral, après douze ans de procédure Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Conférence sur le climat de Katowice
Plus...