L'opération Papyrus attire près de 2000 clandestins au Palladium

Travail au noirPlusieurs centaines de personnes en quête d'information n'ont pas pu entrer dans la salle.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A l'appel des syndicats Unia et SIT, des centaines de clandestins se sont agglutinés devant l'entrée de la salle du Palladium, où des informations devaient être données pour leur permettre de bénéficier de l'opération Papyrus de régularisation individuelle annoncée il y a une semaine par Pierre Maudet. Le journaliste Fabio Lo Verso a indiqué dans un Tweet que 1300 personnes avaient pu entrer dans la salle et que 500 sont restées dans la rue. Le photographe de la Tribune évoque les nombre de 1400 personnes à l'intérieur et de 400 dehors.

«Papyrus est la feuille de route d’un projet qui sert l’intérêt général», avait commenté le 21 février le chef du Département de la sécurité et de l’économie. Potentiellement, la procédure mise en place avec le Secrétariat d’Etat fédéral aux migrations (SEM) concerne 13'000 personnes à Genève, majoritairement des femmes venues d’Amérique latine. Dans l’ensemble de la Suisse, il y aurait environ 76'000 clandestins.

Les critères retenus

La procédure concerne les ressortissants de tous les pays n’appartenant pas à l’Union européenne ou à l’Association européenne de libre-échange. Les personnes relevant de l’Asile n’y ont pas droit.

Voici les critères à remplir: - avoir un emploi; - être indépendant financièrement; - un séjour continu de 5 ans au minimum pour les familles avec enfants scolarisés et de 10 ans pour tous les autres; - une intégration réussie (un niveau de français correct est notamment exigé); - une absence de condamnation pénale.

L’échec d’une demande aboutira à un renvoi du pays. Il est conseillé aux sans-papiers de se renseigner au préalable auprès des permanences mises sur pied par les organisations actives dans la défense des droits des étrangers. La décision finale sera toujours rendue par le Secrétariat d’Etat aux migrations. (TDG)

Créé: 28.02.2017, 22h06

Articles en relation

Genève va régulariser des milliers de sans-papiers

Marché du travail Pierre Maudet a négocié avec Berne et obtenu l'assouplissement de certains critères. Ce qui a déjà permis de délivrer 590 autorisations de séjour. Plus...

Carte blanche pour expulser les clandestins

Etats-Unis Le message du nouveau pouvoir est clair. A part les sans-papiers arrivés enfants sur le territoire, personne n'est à l'abri. Plus...

Ex-Procureur fédéral engagé par Pierre Maudet

Haut fonctionnaire Félix Reinmann a été nommé secrétaire général adjoint chargé des questions policières et pénitentiaires. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Français envisagent le référendum d'initiative citoyenne
Plus...