«A Genève, 70% du soleil sera occulté»

Eclipse du 20 marsVendredi, l'éclipse atteindra son maximum vers 10 h 30. Voici nos conseils pour profiter au mieux de ce spectacle.

Image d'illustration

Image d'illustration Image: AP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Vendredi, le soleil a rendez-vous avec la lune. L'éclipse sera totale ce 20 mars aux îles Féroé. A Genève, en revanche, elle ne sera que partielle (voir carte ci-dessous). Elle débutera à 9 h 20 et se terminera vers 11 h 30. A son maximum, soit vers 10 h 30, le soleil sera occulté à 70% dans le ciel genevois.

«Vendredi matin, on ne verra donc que 30% du soleil, explique Pierre Bratschi, astronome à l'Observatoire astronomique de l'Université de Genève. L'éclipse sera visible de la même manière où que l'on se trouve dans le canton. Toutefois, cette éclipse n'aura rien à voir avec celle de 1999, où nous avions été plongés dans l'obscurité, poursuit-il. Vendredi, la plupart des gens ne se rendront compte de rien: ce sera comme si le ciel était voilé. Pour bien voir l'éclipse, il faudra donc qu'il fasse beau et bien s'équiper.»

Lunettes spéciales ou solarscope

Pour observer une éclipse, partielle ou totale, il est indispensable de se protéger les yeux. Les dommages causés à la vue - lésions cornéennes, brûlures rétiniennes - en cas d'observation directe peuvent en effet être irréversibles. «Pour ce faire, équipez-vous de lunettes de protection spéciales - et non de simples lunettes de soleil qui ne protègent pas suffisamment l’œil - ou d'un solarscope qui permet de voir le soleil par projection», conseille Pierre Bratschi.

Pour l'événement, le Musée d'histoire des sciences et la Société Astronomique de Genève organisent une séance d'observation vendredi matin dès 9 h, à la Perle du Lac. En cas de mauvais temps, à 10 h 30, la présentation «Ombres savantes» permettra aux participants de mieux saisir le rôle majeur joué par l’ombre dans quelques découvertes scientifiques. Les enfants présents ce matin-là pourront également participer à l'opération «Envoie ton dessin dans l'espace», organisée par le programme spatial suisse CHEOPS. (lire encadré).

Pour découvrir une simulation de l'éclipse partielle visible vendredi à Genève, cliquez ICI.

Carte de l'éclipse du 20 mars (source: timeanddate.com):

La prochaine éclipse totale aura lieu en 2081. D'ici là, des éclipses partielles, donc moins spectaculaires, pourront être observées en Suisse:

(TDG)

Créé: 16.03.2015, 11h51

Envoie ton dessin dans l'espace

En plus de l'éclipse, les enfants qui se rendront au Musée d'histoire des sciences ce vendredi auront aussi l'occasion de participer au lancement de l'action «Envoie ton dessin dans l'espace», organisée par le programme spatial suisse CHEOPS. Tous les enfants âgés entre 8 et 14 ans sont invités à soumettre un dessin qui sera gravé sur le télescope avant son lancement dans l'espace.

Plus d'infos sur le site officiel de la mission CHEOPS.

Articles en relation

A vos lunettes spéciales pour se protéger de l'éclipse solaire

Danger Il faudra se protéger correctement les yeux pour observer sans risque l'éclipse de soleil partielle du vendredi 20 mars. Plus...

Les fournisseurs d'électricité redoutent la future éclipse

Energie L'éclipse solaire partielle du 20 mars pourrait entraîner des pannes de courant. Les exploitants des réseaux électriques se préparent dans toute l'Europe, y compris en Suisse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Sortie du livre 'Sodoma, enquête au coeur du Vatican'
Plus...