De nouvelles têtes au Conseil municipal de la Ville de Genève

PolitiqueSuite aux départs liés aux élections cantonales, huit nouveaux venus ont prêté serment mercredi soir.

Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ils sont huit à avoir prêté serment mercredi soir lors de la plénière. Huit à rejoindre les bancs du Conseil municipal de la Ville de Genève, afin de remplacer les démissionnaires élus le 15 avril au Grand Conseil. «Un peu de fraîcheur, de renouveau, cela fera du bien à cette instance», lance Teimoor Aliassi. Ce socialiste de 48 ans remplace Jennifer Conti, élue députée. «Cela fait plaisir. Je suis excité et content. Venir d’un pays comme l’Iran et être élu à Genève, c’est quelque chose!»

Arrivé comme réfugié en 1994, ce Kurde d’Iran pense pouvoir apporter un background particulier dans cette enceinte. Il estime être représentatif du «peuple genevois, qui est issu du multiculturalisme». Il ajoute: «Je veux apporter une sensibilité politique et un regard différents aux problèmes des Genevois.» Il entend mettre en avant la question sociale, le droit au logement ainsi que les droits des migrants.

Le logement sera aussi au cœur des préoccupations de Renate Cornu. La PLR de 74 ans fait son retour au Conseil municipal. Et intègre en effet la Commission du logement. «Il y a la base: se loger, gérer la mixité sociale. Mais aussi réfléchir à une qualité végétalisée. Il manque dans cette ville une poésie. Le logement, c’est aussi cela.» Élue en 1999, puis en 2003, elle avait quitté le Municipal en 2005. Travaillant dans les milieux culturels, elle avait, lors de ses précédents mandats, œuvré principalement dans ce domaine. Dans cette nouvelle configuration, très politisée, Renate Cornu souhaite «qu’on arrive à davantage de consensus afin de dépasser les confrontations stériles».

Un souhait que partage le Vert Omar Azzabi. Il siégera en lieu et place de Jean Rossiaud. «J’espère pouvoir contribuer à apaiser les choses dans ce Municipal assez mouvementé», déclare ce trentenaire travaillant dans la coopération internationale et les droits de l’homme. Membre des Verts depuis moins de cinq ans, il souhaite «apprendre, entrer dans le jeu politique en portant mes idées». Essentiellement sur les questions liées à la jeunesse. (TDG)

Créé: 16.05.2018, 22h48

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Affaire Maudet: nouvelle révélation
Plus...