Nouvelles tensions entre le MCG et ses élus onésiens

PolitiqueLe groupe vient d’annoncer l’exclusion d’un de ses membres contre l’avis du parti cantonal.

Image d'illustration, Mairie d'Onex.

Image d'illustration, Mairie d'Onex. Image: Laurent Guiraud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Depuis plusieurs mois, le MCG se bat avec ses élus onésiens. La tension est telle que le parti a menacé d’expulser tous ses conseillers municipaux et envisage d’attaquer la Ville d’Onex en justice (lire notre édition du 8 août).

À l’origine du désaccord se trouve la présence dans le groupe municipal de Jean-Paul Derouette, un élu exclu par le parti cantonal et siégeant toujours sous la bannière MCG avec le soutien de son groupe municipal. Or, le chef de cette formation vient d’informer les autorités de l’exclusion d’un de ses élus. La situation semblerait donc en passe d’être réglée. Sauf que la personne expulsée n’est pas Jean-Paul Derouette, mais Cédric Ambord, le président de la Commission culture, communication et loisirs, qui bénéficie toujours des faveurs du parti cantonal… Alors que son remplacement dans les diverses commissions était à l’ordre du jour du Conseil municipal mardi soir, l’intéressé a demandé à l’hémicycle de ne pas tenir compte de cette mise à l’écart. «Le groupe MCG n’a pas le pouvoir de m’exclure. Seul le parti cantonal peut prendre cette décision et il me soutient», s’indignait Cédric Ambord.

Pris en tenaille entre le groupe municipal et le parti cantonal, les élus onésiens ont refusé de traiter cette question. «C’est une situation kafkaïenne, indique la conseillère administrative Carole-Anne Kast. La Commune ne peut pas forcer un groupe à exclure un de ses membres et elle ne peut pas non plus reconnaître une exclusion que le parti cantonal ne veut pas, puisque formellement, il n’existe pas de sections au MCG.»

Créé: 11.09.2019, 18h56

Articles en relation

Le MCG veut attaquer la ville d’Onex en justice

Politique Le parti reproche aux autorités de laisser un ancien membre du MCG siéger sous son nom et menace d’exclure tous ses élus. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après les frappes iraniennes sur l'Arabie saoudite
Plus...