La nouvelle allée centrale de Cornavin est ouverte au public

GenèveAprès quatre ans de travaux, la gare achève sa mue. La partie est, entièrement rénovée, est ouverte depuis ce jeudi matin à 6h.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La nouvelle allée centrale de la gare de Genève Cornavin ouvrira ce jeudi matin, à 6h00. Elle reliera les ailes est et ouest de la gare et offrira un nouveau dégagement au quai 1.

Ce nouvel espace, très spacieux, héberge un grand nombre de commerces et le centre de vente CFF, qui retrouve ainsi son emplacement initial. Les voyageurs disposeront également d’un «Infopoint» pour des renseignements généraux.

Le service bagages contient des casiers à consigne high-tech permettant de recharger ses appareils électroniques, une première en Suisse. Le coût du chantier, plus de 110 millions de francs, a été pris en charge par les CFF.

Visite en vidéo

Les précisions de Laurent Amstutz, chef du projet de transformation

Nouveaux guichets et casiers high-tech

La gare Cornavin était en transformation depuis janvier 2010. L’inauguration officielle de l’aile est aura lieu en septembre prochain. L’aile ouest, dont la rénovation a fourni un nouvel accès vers l’arrêt des trams 14 et 18, a été inaugurée en août 2011.

Genève Cornavin devra encore être agrandie d’ici 2025 pour absorber la hausse du nombre de passagers, qui devrait doubler d’ici 2030, selon les CFF. En juillet 2013, les autorités genevoises et fédérales avaient trouvé un accord pour réaliser cette extension en souterrain (lire: L'option souterraine retenue pour l'extension de la gare Cornavin).

Développement dans nos éditions papier, électronique et iPad du jeudi 24 avril (TDG)

Créé: 23.04.2014, 18h43

Sondage

Cornavin est rénové: était-ce une bonne idée de conserver sa façade des années 1920?

Oui

 
88.9%

Non

 
8.4%

Je ne sais pas

 
2.6%

2007 votes au total


Le nom de «Cornavin» serait très ancien et «se rapporte peut-être aux vignes épiscopales qui couvraient encore, au commencement du XVe siècle, tout l'emplacement situé entre ladite rue et le lac», indique la notice de Wikipedia sur la gare principale de Genève. La première gare de Genève date de 1858 (toit bleu dans l'image ci-dessus). La gare actuelle ne conserve que la façade et le hall d'entrée du bâtiment inauguré en 1931. Pour qui s'intéresse à l'histoire des chemins de fer à Genève, on citera aussi la monographie de Benedict Frommel publiée en 2004. (JFM)

Articles en relation

Le «cauchemar» de la voie 1 est près de s’achever

Gare Cornavin Chaque matin, des milliers de voyageurs s'engouffrent dans le seul escalier du quai 1. Un nouvel accès ouvrira le 23 ou 24 avril. Il créera un «énorme dégagement», selon les CFF. Plus...

Une deuxième vélostation verra le jour à Cornavin

Mobilité douce Un parking à vélos sécurisé ouvrira à la fin de l’année sous les voies CFF de  Cornavin. Coût du  projet: 2 millions de francs Plus...

Le hall historique de Cornavin libre d'échafaudages

CFF Seul élément novateur du hall rénové, les portes monumentales réalisées par l'artiste genevoise Carmen Perrin. Plus...

Cornavin protège ses bijoux

Patrimoine Façade, peintures, boiseries: plusieurs éléments de la gare genevoise sont désormais classés Plus...

L’arrière de la gare va devenir zone piétonne

Aménagement Si l’extension de Cornavin se réalise en souterrain, la place de Montbrillant va changer de statut. Et devenir un «devant» de gare. Plus...

Migros entre en gare CFF de Cornavin

Migros Genève inaugure ce jeudi son magasin de la gare CFF de Cornavin. Le point de vente est situé dans l’aile est du site ferroviaire en cours de transformation. Il présente une surface de vente de 440m2 et propose plus de 4000 références produits, essentiellement alimentaires (dont un assortiment sur mesure pour les voyageurs et les touristes). Ouvert 365 jours par an, il emploie 63 salariés (parmi lesquels 32 sont de nouveaux contrats). La direction de Migros Genève estime que, sur les quelque 120 000 voyageurs qui transitent chaque jour dans la gare, 5000 environ devraient faire des achats dans sa nouvelle unité. Pour la période d’avril à décembre 2014, la coopérative escompte un chiffre d’affaires de 12 millions de francs dans ce point de vente. Fabrice Breithaupt

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Conférence sur le climat de Katowice
Plus...