Le nouvel iPhone n'attire pas les foules

GenèveCe vendredi 20 septembre, les premiers iPhone 11 sont disponibles en magasin. L'enthousiasme est bien moindre qu'il y a quelques années.

Les files d'attente interminables que l’on voyait se former devant l’Apple Store il y a quelques années semblent appartenir au passé.

Les files d'attente interminables que l’on voyait se former devant l’Apple Store il y a quelques années semblent appartenir au passé. Image: Lucien Fortunati

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Est-ce la fin d’une époque? Ce vendredi matin, jour de lancement du nouvel Iphone, seule une vingtaine de personnes faisaient la queue devant le magasin Apple de la rue de Rive aux alentours de 8 h 30. Les files interminables que l’on voyait se former devant l’enseigne il y a quelques années semblent appartenir au passé.

Quel contraste avec 2008! Lorsque l’Apple Store de Rive ouvre – c’est alors le 2e magasin de la marque à la pomme en Europe – l’emballement pour la marque semble exponentiel. En 2015, à la sortie du nouveau modèle, plus de 13 millions d’iPhone 6s sont vendus en trois jours. Et maintenant, en 2019, que pensent les clients du nouvel iPhone 11? Pour le savoir, nous avons été à la rencontre de celles et ceux qui attendaient l’ouverture de l’établissement. Premier constat: ils sont peu nombreux.

En 2010, des mètres de file

«Pour l’iPhone 4s en 2010, j’avais campé devant le magasin. Il y avait trois niveaux de file qui remontaient jusqu’à la Fnac. Aujourd'hui, Apple a amélioré sa logistique. Le système de tranche horaire avec réservation pour entrer dans le magasin permet d’éviter ce genre de situation», affirme un des clients, pour expliquer en partie le peu de personnes qui attendent à l’ouverture. Il continue en rigolant: «J’ai préféré camper pour une Tesla cette année!»

«Moi, je suis ici parce que Swisscom a arrêté de faire des offres et je vais bientôt résilier mon contrat de toute façon. J’ai préféré acheter directement le nouvel iPhone et je ne dois pas être le seul dans ce cas», raconte un autre consommateur. Il poursuit: «Il y a quand même beaucoup moins de monde que les années précédentes. J’ai remarqué que peu de gens dans mon entourage avaient envie des nouveaux produits Apple. Je suis venu parce que j’avais envie d’un grand écran, sinon je n’aurais rien acheté cette année. Ceci dit, je reste fidèle à la marque parce que leur service après-vente est irréprochable, contrairement à d’autres marques.»

Moindre bond technologique

«J’ai hypothéqué ma maison pour mon nouveau téléphone», commente encore un autre client en éclatant de rire. Plus sérieusement, il attribue le manque d’enthousiasme pour ce nouveau modèle au fait que «les gens renouvellent beaucoup moins leur téléphone qu’il y a quelque temps. En effet, le bond technologique étant plus petit, on a tendance à moins se ruer sur chaque nouveauté qui sort, et grâce au programme de remplacement des batteries, on donne une seconde vie aux téléphones.»

Créé: 20.09.2019, 11h56

Articles en relation

Apple dévoile l'iPhone 11 Pro et Apple TV+

High-Tech La firme à la pomme a présenté de nouveaux smartphones avec de meilleurs appareils photos et une meilleure autonomie, ainsi que son service de streaming vidéo à prix cassé. Plus...

La Suisse reste le pays de l'iPhone

Téléphonie Alors que le monde préfère les smartphones Samsung, l'iPhone d'Apple est le téléphone le plus utilisé en Suisse, révèle lundi un sondage de moneyland.ch. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Cycle genevois toujours aussi inégalitaire
Plus...