Un nouveau modèle d'école pour démarrer la rentrée scolaire

EducationL'Ecole de commerce Raymond-Uldry ouvre lundi prochain. Elle mêle cursus classique, apprentissages et stages pour élèves à besoins particuliers.

L'Ecole de commerce Raymond-Uldry ouvre lundi.

L'Ecole de commerce Raymond-Uldry ouvre lundi. Image: GlobalVision

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Lundi, près de 75'000 élèves et plus de 6900 enseignants reprendront le chemin de l'école. La cheffe du Département de l'instruction publique (DIP), Anne Emery-Torracinta, a présenté mardi les nouveautés de cette rentrée 2017, en poursuivant le développement de sa politique d'école inclusive destinée aux élèves à besoins éducatifs particuliers (handicapés, à haut potentiel, dyslexiques, entre autres).

Une école-vitrine

Cette politique se concrétise tout d'abord dans la création d'un nouveau modèle d'école, l'Ecole de commerce (EC) Raymond-Uldry à Chêne-Bougeries, qui ouvre ses portes à la rentrée en accueillant 900 élèves. En plus des filières classiques de commerce, l'établissement offre une quarantaine de places d'apprentissages et de stages pour des jeunes en filières professionnelles mais également des pré-stages pour des élèves à besoins éducatifs particuliers. «L'EC Raymond-Uldry se veut une vitrine de la formation professionnelle et un modèle d'école inclusive», a résumé la conseillère d'Etat.

Des apprentis font tourner la cafétéria et le secrétariat

Les jeunes apprentis assureront une partie du fonctionnement de l'EC et seront encadrés par des formateurs dans divers domaines, à la cafétéria (15 apprentis), au secrétariat ou encore à l'entretien et à la gestion des espaces verts. D'autre part, 16 élèves de 15 à 18 ans à besoins éducatifs particuliers seront accueillis dans le Centre d'enseignement spécialisé et de formation pratique, installé au sein de l'EC et dépendant de l'Office médico-pédagogique. Ils pourront effectuer des stages dans les différents secteurs de l'établissement et seront notamment responsables du potager. L'objectif étant de les outiller pour qu'ils puissent, à terme, intégrer une filière qualifiante.

Autres nouveautés dans la prise en charge des élèves à besoins spécifiques: l'ouverture de deux nouvelles classes intégrées entre les murs de l'école primaire des Ouches et du Cycle de la Golette, ainsi que la création de nouvelles structures de soutien dont une destinée aux élèves de 4 à 5 ans ayant des déficiences intellectuelles et scolarisés dans une classe «ordinaire». D'autres dispositifs ont été étendus, à l'image du nombre d'assistants à l’intégration scolaire (AIS) qui accompagnent les enfants à besoins spécifiques dans leur vie scolaire. Et le DIP d'indiquer que le nombre d'élèves bénéficiant d'un dispositif inclusif en classe ordinaire est passé de 111 l'an passé à 246 pour cette rentrée.

Des moyens pour le primaire, le parent pauvre

Des moyens supplémentaires ont également été dégagés pour les plus petits. «Genève est le parent pauvre de l'enseignement primaire en comparaison avec les autres cantons, a souligné la cheffe de l'Ecole. Renforcer les moyens dans cet ordre d'enseignement est l'une des priorités du DIP.»

Ainsi, il y aura davantage de postes de soutien, notamment pour l'apprentissage de la lecture. Et le projet-pilote d'équipes pluridisciplinaires, mis en place dans trois écoles en 2015, a été étendu. Ces pool d'experts se composent d'enseignants spécialisés, d'éducateurs ou encore de psychologues, et interviennent en soutien dans les écoles pour aider les enseignants à faire face aux profils toujours plus complexes des élèves. Dès la rentrée, six établissements, regroupant vingt écoles, bénéficieront de cette ressource. Anne Emery-Torracinta ambitionne de généraliser cette mesure à tous les établissements du primaire d'ici cinq à six ans. «Mais cela dépendra des conditions budgétaires et financières...»

Le DIP a encore indiqué que malgré des effectifs en augmentation dans tous les ordres d'enseignement, les conditions-cadres de la rentrée 2017 sont sensiblement identiques à celles de l'an passé, excepté pour le Cycle, qui avait dû fournir un effort conséquent (amputé de 28 postes). «Cette année, l'objectif était de ne pas péjorer le taux d'encadrement malgré l'augmentation d'élèves. Nous y sommes parvenus, avec même une légère amélioration.»

Créé: 22.08.2017, 16h41

La rentrée 2017 en chiffres

Près de 75'000 élèves vont reprendre le chemin de l'école lundi prochain (primaire: 34'687; cycle d’orientation: 13'279; secondaire II: 24'952; spécialisé: 1971).
Les effectifs augmentent partout: au primaire (+555), au cycle d'orientation (+43), au secondaire II (+629) et dans l’enseignement spécialisé (+119). Ces élèves seront encadrés par un peu plus de 6'900 enseignants. Pour répondre aux besoins nouveaux et pour compenser des départs, 495 nouveaux enseignants ont été engagés.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...