Passer au contenu principal

GenèveNotre-Dame: une pièce en or vendue 170 000 francs

Lors d'une vente aux enchères à Genève mardi, une pièce d'or commémorant la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1864 a été cédée à 170 000 francs.

La pièce avait probablement été donnée de la main de Napoléon III à l'architecte Viollet-le-Duc pour commémorer la restauration de la cathédrale en 1864.
La pièce avait probablement été donnée de la main de Napoléon III à l'architecte Viollet-le-Duc pour commémorer la restauration de la cathédrale en 1864.
Keystone

Une pièce en or commémorant la fin de la restauration de Notre-Dame de Paris, en 1864, a atteint 170 000 francs lors de sa vente aux enchères à Genève mardi. Les commissions seront entièrement reversées aux futurs projets de rénovation.

La vente était organisée par la société Numismatica Genevensis, qui soutient ainsi les efforts de reconstruction de la cathédrale, victime d'un violent incendie le 15 avril. Le prix de départ de la médaille était fixé à 50 000 francs. Il a atteint 170 000 francs, a indiqué la société à l'issue de la vente.

La pièce, qui pèse 280,5 grammes et mesure 71 millimètres de diamètre, montre la façade occidentale de Notre-Dame, avec une vierge à l'enfant en avant-plan. Elle a probablement été donnée de la main de Napoléon III à l'architecte Viollet-le-Duc pour le remercier de son habileté lors de la restauration de la cathédrale en 1864.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.