À Noël, les illuminations seront plus économes

CélébrationsLe festival Geneva Lux sera raccourci et on utilisera moins d’électricité pour les installations de fin d’année.

L'installation Spark Ballet illuminant la Promenade de saint-Antoine pour l'édition du Geneva Lux de 2018.

L'installation Spark Ballet illuminant la Promenade de saint-Antoine pour l'édition du Geneva Lux de 2018. Image: Laurent Guiraud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les illuminations de Noël en ville s’adaptent-elles au souci écologique actuel? Oui, répond le Département de l’environnement urbain, par le biais de son porte-parole Cédric Waelti. «D’anciennes guirlandes en LED seront remplacées par des LED de dernière génération», assure-t-il, en rappelant que «depuis une dizaine années, la Ville utilise des LED dans ses installations de fin d’année. Cela a permis de réaliser des économies d’énergie importantes par rapport aux vieilles ampoules.»

Sans préciser la baisse effective prévue en électricité grâce aux ampoules neuves, Cédric Waelti précise que «pour l’édition 2018-2019, la consommation de la totalité de ce qui a été installé pour les illuminations de Noël et pour Geneva Lux ( ndlr: soit un mois de festival) représentait environ la consommation de 25 familles en ville pour un an. Sachant qu’il y a près de 120 000 ménages en ville de Genève, on voit donc que l’impact de ces installations est relativement modeste.»

Sans être une décision écologique, le passage du festival Geneva Lux d’un mois à dix jours cet hiver (du 24 janvier au 2 février 2020) permettra de réduire la facture environnementale. «Un mois, c’est trop long pour un festival de lumières. Le public se lasse», assure Cédric Waelti.

Quant au marché de Noël des Bastions (du 4 au 31 décembre), dont les guirlandes lumineuses décorent les barrières du parc et les allées, on apprend par Garance Goelen, l’une des organisatrices, que seules «des lumières LED» sont utilisées, «pour un minimum de consommation». À combien se monte cette dernière? «Je ne peux pas vous donner plus de précisions», indique-t-elle.

Créé: 10.11.2019, 16h35

Articles en relation

Le marché de Noël décale la Course de l’Escalade

Ville de Genève La manifestation a dû être avancée à la fin novembre, tandis que, la semaine d’avant, deux courses auront lieu le même jour. Plus...

Carouge revoit ses illuminations de Noël

Décorations Donnant suite à une pétition déposée fin 2017, les autorités communales ont décidé d’élargir le périmètre décoré. Plus...

Du sapin au pain d’épices, les communes se parent pour Noël

Illuminations Toutes les municipalités n’investissent pas le même budget pour parer leurs rues avant les Fêtes. Plus...

Genève brille en lumières

Illuminations Superbe, la seconde édition du festival Geneva Lux débute ce jeudi. Visite guidée. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Braquage: La Poste renonce aux transports de fonds
Plus...