Meyrin «la dynamique» guette l’avancée du MCG

Elections municipalesLa Cité a lancé de grands projets qu’il s’agira de finaliser dans un contexte politique peut-être différent et avec moins d’argent.

Photo d'archives L’arrivée de 3000 nouveaux habitants aux Vergers, dès juillet, va avoir un impact important sur la commune.

Photo d'archives L’arrivée de 3000 nouveaux habitants aux Vergers, dès juillet, va avoir un impact important sur la commune. Image: Patrick Gilliéron Lopreno

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les résultats des derniers scrutins ont été passés au peigne fin et une évidence s’impose: le MCG jouit d’une excellente assise à Meyrin. Ses opposants déploient donc pléthore de stratégies pour cantonner le parti rouge et jaune aux six sièges (sur 33) qu’il a raflés en 2011 lors de son entrée dans l’hémicycle.

Ils guettent aussi la popularité de Jean-François Girardet, meneur du parti dans la commune. Il y a quatre ans, l’ancien enseignant, député au Grand Conseil, avait frôlé le score du troisième conseiller administratif, Jean-Marc Devaud, son ancien camarade de parti au PDC. Le MCG n’avait obtenu que 107 voix de moins.

Menaces à gauche

Si le fauteuil PDC est menacé à l’Exécutif, ce sont les sièges de gauche qui apparaissent les plus exposés au sein du Conseil municipal. Ceux du PS d’abord. En effet, même si les socialistes détiennent le plus grand nombre de sièges au Délibératif (7) et jouissent d’une bonne implantation dans la Cité, ils perdent un de leur moteur: la conseillère administrative Monique Boget ne se représente pas. Le parti mise donc sur la relève avec Nathalie Leuenberger. Les Verts, qui ont perdu du terrain au niveau cantonal, jouent la carte de la proximité et de la jeunesse pour se maintenir. Quant à l’alliance A Gauche toute! et Couleurs Meyrinoises – délaissée par l’un de ses fondateurs, Jacques Charpier – elle pourrait ne pas atteindre le quorum (7% des voix).

3000 nouveaux habitants

Avec un Exécutif majoritairement de gauche et un Délibératif davantage de droite, un esprit collaboratif plane sur l’hémicycle meyrinois depuis plusieurs années. La Ville a ainsi pu lancer de larges chantiers: l’écoquartier des Vergers, le lac des Vernes, un nouveau jardin Robinson, la rénovation de la crèche et de l’école des Boudines, pour ne citer qu’eux.L’arrivée de 3000 nouveaux habitants aux Vergers, dès juillet, va avoir un impact important sur la commune. Comment faire vivre ce quartier et intégrer ses résidents? Droite et gauche partent déjà divisées sur la nécessité d’intervenir.

Aux Vergers comme ailleurs, l’argent sera au cœur des débats. Meyrin, habituée à redistribuer ses larges revenus par le biais de politiques sociales, a vu ses recettes fiscales diminuer et joue de plus en plus la carte de la prudence.

Créé: 02.03.2015, 11h53

Articles en relation

Carte des Municipales 2015

Canton de Genève Le 19 avril, les 45 communes genevoises renouvellent leurs organes délibératif et exécutif. Toutes les listes, commune par commune. Plus...

Onex, Meyrin, Lancy: la culture à l’épreuve des élections

Politique culturelle Trois magistrats communaux passionnés s’en vont en mai. Plus...

Meyrin ralentit un projet de zones 20 et 30 km/h

Circulation Pour faire des économies, la  droite et le MCG ont estimé nécessaire de  supprimer des mesures prévues sur cinq rues. Plus...

Meyrin vote 13 millions de francs pour une crèche

Genève Le Conseil municipal a également accepté la réalisation d’un nouveau Jardin Robinson au bord du futur lac des Vernes. Plus...

Meyrin en chiffres

Population: 22 075 habitants
Sièges à pourvoir:
3 conseillers administratifs
33 conseillers municipaux
Budget: 96 millions (5)
Dépense/hab.: 4365 fr. (11)
Cent. additionnel: 43 (23)

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...