La mémoire de Genève s’ouvre à vous

L'éditorial

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plus de 150 ans de mémoire genevoise s’apprêtent à sortir des rayonnages où ils sommeillent. Des millions d’articles, de photos et d’annonces publiés par trois quotidiens emblématiques de ce canton deviendront accessibles gratuitement sur internet.


Lire également : Plus d’un siècle de la «Tribune» offert sur le web


Cette future mine d’or permettra aux historiens de retracer l’évolution des mentalités et de la vie quotidienne, et à vous, lectrices et lecteurs de nos journaux, de retrouver l’édition de votre jour de naissance, l’histoire de votre famille ou celle de votre quartier.

Le plan de numérisation de la presse genevoise offrira aux internautes les archives de la «Tribune de Genève», du «Courrier» et de «La Suisse». Cet ambitieux projet a connu ce vendredi une avancée décisive. La signature d’une convention entre la Ville de Genève, la Bibliothèque nationale et les éditeurs des quotidiens va permettre de lancer une recherche de fonds puis de procéder au scannage des quelque 2,5 millions de pages archivées.

Le «Journal de Genève» et son successeur «Le Temps» ont déjà réalisé leur numérisation. Le projet auquel la «Tribune de Genève» est fière de s’associer vise à offrir les trois quotidiens cités sur une même plateforme, hébergée par la Bibliothèque nationale. Une deuxième phase permettra de numériser d’autres journaux genevois, notamment les publications politiques, exhumant ainsi tout un pan de notre patrimoine.

«La Suisse», disparue en 1994, trouvera là une seconde vie. Pour «Le Courrier» (151 ans) et la «Tribune de Genève» (140 ans), il s’agit d’une nouvelle étape, au moment où la presse souffre et doit se réinventer en permanence.

Nous vous tiendrons bien sûr informés de l’avancement du projet. Nous sommes ravis de pouvoir proposer bientôt ce trésor d’archives aux lectrices et aux lecteurs qui, par leur fidélité, nous offrent un cadeau inestimable: continuer à raconter, jour après jour, la vie de ce canton. (TDG)

Créé: 12.04.2019, 20h13

Frédéric Julliard, rédacteur en chef

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Grève: le congé accordé aux femmes par la Ville fait débat
Plus...