La mégastation de vélos de Genève Pont-Rouge déboule

MobilitéLe Conseil d’Etat donne son feu vert au financement du parking de 1250 places pour vélos prévu dans la future gare du CEVA.

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Photo d'illustration Image: Olivier Vogelsang

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Le Grand Conseil devra encore valider la décision prise mercredi par le Conseil d’Etat. Mais la voie est presque libre pour que la Fondation des parkings lance la création d’une vélostation qui prendra place dans la future gare de Genève-Pont-Rouge. Sauf accroc, l’infrastructure devrait être achevée en octobre 2019.

Techniquement, l’Etat doit en fait autoriser la fondation à financer l’opération et lui accorder une garantie pour un prêt en sa faveur. Le coût des travaux est estimé à 4,75 millions de francs.

D'autres projets

Ce futur nouveau lieu de stationnement fait partie d’un programme de développement facilitant l’intermodalité, lié à la mise en service du réseau ferroviaire régional Léman Express. Il vise notamment à favoriser la mobilité douce en implantant des vélostations dans les nouvelles gares.

«Ces vélostations permettront aux cyclistes d’opérer un transfert modal depuis ou vers les trains et de disposer de places couvertes et surveillées, ainsi que de services tels que stations de gonflage, casiers et bornes de recharge pour les vélos à assistance électrique», précise le Conseil d’Etat dans un communiqué.

A Genève-Pont-Rouge, la vélostation sera construite en souterrain entre les voies de la future gare à l’est et les immeubles du futur quartier de l’Adret à l’ouest. Elle sera accessible par une rampe d’accès située le long des quais. Un escalier permettra aux piétons d’accéder à la surface et aux quais du Léman Express.

Objectif: 12 000 nouvelles places

Dans son rapport au Grand Conseil sur le plan d’actions de la mobilité douce 2015-2018, le Conseil d’Etat relevait que 6329 places de stationnement pour vélos sur 145 interfaces de transports publics ont été recensées dans l’ensemble du canton. «A moyen terme, selon les estimations, plus de 12 000 places devraient encore être réalisées aux interfaces», ajoutait le rapport.

Le meilleur exemple en est la vélostation inaugurée en janvier 2012 à Montbrillant. Elle offre 338 places et est exploitée par la Fondation des parkings. En 2015, une deuxième vélostation a été ouverte en face pour répondre à la demande.

(TDG)

Créé: 13.09.2017, 19h47

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