Le MCG sanctionne le groupe MCG de la Constituante

PolitiqueLe Parti a sèchement dit non à la nouvelle Constitution. Les délégués libéraux-radicaux l'ont accepté par 126 voix contre 3.

Patricke-Etienne Dimier, chef de groupe du MCG à la Constituante

Patricke-Etienne Dimier, chef de groupe du MCG à la Constituante Image: Olivier Vogelsang (Archives)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le divorce est complet entre le groupe MCG à la Constituante et le parti staufférien. Hier soir, après un long débat, les quelque 50 délégués du Mouvement citoyens genevois présents à Onex ont dit non à une écrasante majorité à la nouvelle Constitution. Seule des quatre élus à la Constituante, Marie-Thérèse Engelberts a vaillamment défendu le projet qui sera soumis au Genevois le 14 octobre prochain. En vain.

«Le texte a été jugé trop long», résume le président Roger Golay. Une remarque qui doit rester en travers de la gorge de Patrick-E Dimier le chef de groupe MCG à la Constituante qui n'a cessé de plaider pour une Constitution allégée et a fini tout de même par voter les quelque 220 articles le 31 mai dernier. Les critiques ont dénoncé l'élection du Conseil d'Etat à la majorité absolue qui défavorise les petits partis. Certains ont jugé aussi que la Constituante fait la part trop belle à l'agglomération et que le droit au logement aurait dû être réservé aux Genevois.

Sérénité au PLR

La sérénité régnait en revanche au Parti libéral-radical où l'élection triomphale encore toute fraîche de Pierre Maudet agit comme un baume apaisant. Ni le recomptage des bulletins réclamés par les perdants ni le recours du conseiller national MCG Poggia à la Chambre administrative de la Cour de justice à propos du traitement des bulletins par le Service des votations et le choix d'un dépouillement décentralisé ne sont venus troubler la sérénité retrouvée. La Constitution a été adoptée presque à l'unanimité. Seul le constituant Laurent Hirsch s'est distingué en votant non avec deux autres délégués. Cinq se sont abstenus.

(TDG)

Créé: 21.06.2012, 11h45

Articles en relation

Les socialistes et les Verts voteront oui à la nouvelle Constitution genevoise

Politique Les syndicats s'y opposent. Les Genevois devront se prononcer le 14 octobre. Plus...

Le projet de nouvelle Constitution a été largement adopté

HISTORIQUE L’Assemblée constituante a accepté jeudi par 57 oui contre 15 non et 5 abstentions le projet dont elle est l’auteur. Plus...

Post Tenebras... Genève a rendez-vous avec son futur le 14 octobre

Constitution Chargée de réviser totalement la Constitution de 1847, la Constituante a livré son projet fin juin. Retour en 50 clics sur les grandes étapes d'un marathon Plus...

Recours du MCG contre l’élection complémentaire

Conseil d’Etat genevois Le Mouvement citoyens genevois a déposé un recours contre l’élection complémentaire du Conseil d’Etat remportée dimanche par le PLR Pierre Maudet. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.