Le parlement genevois est divisé en trois blocs de même poids

Grand ConseilProfond chambardement du Législatif. Ensemble à Gauche revient avec 9 sièges. Le MCG gagne 3 mandats. Le PLR en perd 7, les Verts 7 aussi.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les électeurs genevois n'ont pas fait dans le détail. Au fur et à mesure qu'avançait le dépouillement nominatif, les résultats de l'élection du Grand Conseil confirmait le profond bouleversement de l'échiquier politique genevois annoncé dès 14 heures dimanche. Le parlement est divisé en trois blocs de force égale. Victoire donc du MCG qui passe de 17 à 20 sièges. Son allié, l'UDC que les observateurs donnaient en recul, profite de l'aubaine et augmente sa représentation de 9 à 11 députés.

A 16h45, dans le grand hall d'Uni Mail, qui se remplissait peu à peu, le MCG a fait une entrée tonitruante en entonnant le «Cé qu'è lainô», l'hymne genevois qui rappelle la victoire de la cité sur le duc de Savoie, en 1602, qui avait tenté une prise la ville. Un an plus tard, le 21 juillet 1603, le roi de France imposait aux deux parties la paix de Saint-Julien-en-Genevois. Mais c'est la fête du 12 décembre qui rassemble toujours les Genevois.

Les PDC arborant des ballons orange se sont présentés à la porte est d'Uni Mail, à 17h40, suivi peu après par des socialistes dont les quatre candidats portaient un bouquet de roses rouges. A 18h45, les trois ministres sortants PLR entraient à leur tour sous les applaudissements de leurs partisans. Leur victoire au Conseil d'Etat tempère l'amertume d'une défaite attendue, mais cinglante au Grand Conseil. «Je craignais qu'on perde cinq sièges, avoue John Dupraz, sept c'est dur!»

Effondrement des Verts, retour d'Ensemble à Gauche

Avec 34 élus, la gauche améliore sa députation de deux sièges grâce au retour d'Ensemble à Gauche. Mais en son sein, c'est l'effondrement des Verts qui frappe les esprits. Les écologistes perdent 7 sièges. Ils n'auront plus que 10 élus et peut-être plus de conseiller d'Etat au soir du second tour de l'élection du Conseil d'Etat, le 10 novembre prochain. Le Parti socialiste conserve ses 15 mandats.

Le PLR, 42 députés en 1997, 24 en 2013

Quant à l'Entente genevoise, elle dévisse de 42 à 35 sièges. Premier parti du canton, le PLR paie cher une politique faite à la fois de blocages sur le front des logements et d'une croissance perçue davantage comme augmentant les embarras de la circulation, alors que la classe moyenne craint pour la pérennité de ses revenus et l'avenir de ses enfants. L'entier du recul de l'Entente genevoise est le fait du PLR qui abandonne 7 sièges. Le PDC conserve ses 11 sièges et augmente même ses suffrages de 0,7%. C'est une terrible dégringolade pour les libéraux-radicaux, qui subissent des revers électoraux partout en Suisse. Radicaux et Libéraux détenaient encore séparément 42 sièges du parlement genevois en 1997.

La coalition gouvernementale formée des socialistes, des Verts, des PDC et du PLR ne pourra compter que sur 60 députés durant la nouvelle législature 2013-2018, c'est 14 de moins que durant la législature qui s'achève.

Les stratèges des partis ont déjà fait leur calcul. Les commissions du Grand Conseil qui comptent 15 membres seront composées de 4 PLR, 3 MCG, 2 PDC, 2 UDC, 2 socialistes, 1 Vert et 1 Ensemble à Gauche.

Les Verts'lib mordent la poussière

Avec 3,06% des suffrages, les Verts libéraux sont loin de la barre de représentativité, le quorum, posé à Genève à 7% des suffrages exprimés. Les Pirates obtiennent 1,61% des suffrages et le PBD, section genevoise du parti d'Eveline Widmer Schlumpf, un maigre 0,52%.

Deuxième tour difficile pour le Conseil d'Etat

Le premier tour du Conseil d'Etat donne au contraire la victoire à l'Entente genevoise. Maudet frôle la majorité absolue. Il sera réélu dans un fauteuil lors du second tour le 10 novembre prochain. Longchamp devrait également entamer une troisième législature. Les cinq autres sièges seront âprement disputés. (TDG)

Créé: 06.10.2013, 14h07

Articles en relation

L'UDC et le MCG continuent leur marche en avant

Elections genevoises 2013 Les derniers résultats au Grand Conseil: Ensemble à Gauche(9), PS (15), Les Verts (10), PDC (11), PLR (24), MCG (20) et UDC (11) Plus...

Pierre Maudet manque la majorité absolue de 2152 voix

Conseil d'Etat L'Entente genevoise place ses cinq candidats en tête. Ils sont suivis du MCG Mauro Poggia et de la socialiste Anne Emery-Torracinta. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

L'accord sur le Brexit divise le gouvernement britannique
Plus...