Les maths comme nouvelle activité extrascolaire

SavoirUne professeure de l’Uni a créé des ateliers gratuits pour maintenir et développer le goût des maths chez les élèves

Photo d'illustration

Photo d'illustration Image: TdG

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le mercredi après-midi est traditionnellement consacré aux activités extrascolaires. Musique, dessin, foot et désormais… mathématiques! Christine Del Notaro, docteure en sciences de l’éducation, spécialité didactique des mathématiques à l’Université de Genève, vient en effet de lancer des ateliers gratuits destinés aux 12-15 ans qui s’intéressent aux maths. Une idée saugrenue? Pas pour la docteure: «La discipline est en déclin et pourtant, en faisant des recherches dans des classes du primaire où je vais régulièrement, je me suis rendu compte que les élèves aiment les maths et vont souvent beaucoup plus loin que le programme. Il faut juste une condition à cela: leur laisser le temps et l’espace pour expérimenter, se tromper, recommencer. Il existe des cours de soutien pour les élèves en difficulté, mais pas de cours pour ceux qui ont de la facilité et aiment la matière. Alors j’ai voulu proposer une alternative pour maintenir ce goût pour les maths et le développer.» Mais elle précise que son atelier «Maths-Passion» ne se substitue pas à l’école. «C’est en parallèle pour approfondir certaines thématiques. Et il n’y a pas d’idée d’objectif de performance.»

Tous les mercredis après-midi, dès janvier, Christine Del Notaro proposera 1 h 30 de cours dans les locaux de l’Ecole privée Bénédict. «Maths-Passion» bénéficie du soutien de l’Association genevoise des écoles privées ainsi que du financement de la Fondation privée Montes Alti, créée à Genève pour promouvoir l’éducation. Pour autant, les ateliers ne sont pas réservés à la population du privé, «ils sont ouverts à tous les élèves du canton».

Inscriptions sur www.maths-passion.ch (TDG)

Créé: 13.12.2016, 19h08

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le PLR repousse son vote sur la démission de Maudet
Plus...