Le matériel de vote arrivera très tard pour certains

Elections municipalesDes électeurs ne recevront leur bulletin de vote que cinq jours avant le deuxième tour de l’élection des exécutifs municipaux.

Anja Wyden, chancelière d’Etat.

Anja Wyden, chancelière d’Etat. Image: Steeve Iuncker-Gomez

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les élections municipales ont toujours été les opérations électorales les plus complexes à organiser. Mais on passe un cran nettement en dessus avec celles de 2015, puisque, pour la première fois à Genève, se dérouleront le même jour l’élection des conseils municipaux et le 1er tour de l’élection des exécutifs. Un mode de faire voulu par la nouvelle Constitution et très fréquent en Suisse.

En raison du volume du matériel de vote à transmettre par la poste (310 170 électeurs, dont 85 000 étrangers établis en Suisse depuis plus de huit ans), les envois pour le double scrutin du 19 avril s’étaleront du 23 mars au 9 avril. Les derniers servis devront donc réagir rapidement s’ils veulent voter par correspondance.

Ce n’est toutefois rien à côté des délais pour le second tour de l’élection des exécutifs, qui aura lieu le 10 mai, soit trois semaines plus tard. Dans ce cas, le matériel sera distribué du 27 avril au 5 mai. Ceux qui toucheront leur matériel en dernier n’auront donc que quelques jours pour voter par la poste.

«C’est court, mais cela reste dans le cadre légal, a assuré lundi Anja Wyden, chancelière d’Etat, lors d’une séance d’information aux médias. Nous avons tourné le problème dans tous les sens, il est impossible de faire plus vite.»

Les partis seront également sous pression durant l’entre-deux tours. Le délai du dépôt des candidatures pour le second tour est fixé au mardi 21 avril avant midi. Les formations n’auront donc que le lundi après le 1er tour pour désigner définitivement leurs candidats, voire former des alliances.

Les électeurs distraits ou hésitants pourront tout de même se rattraper en votant à l’urne les dimanches 19 avril et 10 mai. Dernière possibilité: le vote électronique. Mais seules 29 communes sur 45 offriront cette possibilité.

(TDG)

Créé: 23.03.2015, 20h41

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...