La manifestation contre le défilé de la police fait trois blessés

BicentenaireUne personne a été blessée à une jambe par un fumigène et deux policiers ont été touchés par des jets de pierre.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le bilan de la journée n’a rien de festif. Dans son communiqué envoyé ce samedi soir aux rédactions, la police genevoise fait le décompte des dégâts de la journée. Il est lourd. Une personne, qui se déplaçait le long du marché aux puces de Plainpalais, a été blessée à une jambe par une fusée lancée par les manifestants massés à l’extrémité de la rue Gourgas. La victime a été prise en charge par les ambulanciers du SIS. Deux policiers ont par ailleurs été touchés, l’un à la main, l’autre à la clavicule, par des jets de pierre, toujours à la rue Gourgas. Dans le même secteur, une voiture a partiellement brûlé et cinq autres ont eu les vitres brisées.

On déplore également le tir d’un engin pyrotechnique dans un bus TPG à la rue des Bains. Les mêmes TPG ont déposé une plainte pour un pneu brûlé à la place du Cirque. Un perturbateur fortement aviné a été interpellé. Il est prévenu d’injures et d’oppositions aux actes de l’autorité.

« Dès 12h, poursuit l’officier de presse, Eric Grandjean, les policiers disséminés dans le secteur de la plaine de Plainpalais ont procédé à plus de 100 contrôles préventifs, saisissant à ces occasions différents masques et des bombes de peinture. » Cela n’a visiblement pas suffi pour calmer les esprits. On déplore des tags sur les murs de plusieurs immeubles du quartier, ainsi que sur les carrosseries de nombreux véhicules garés. Sur le coup de 16h, « afin d’éviter d’autres débordements, l’usage de gaz lacrymogènes a été ordonné », précise le communiqué. Tout en rappelant que la manifestation qui a dégénéré n’était pas autorisée.

Créé: 04.10.2014, 19h38

Articles en relation

La police défilera samedi après-midi dans les rues

Manifestation Le 200e anniversaire de la  police genevoise donne lieu à un défilé et à une contre-manifestation. Plus...

Retour au calme à Plainpalais après trois heures d’échauffourées avec les forces de l’ordre

Bicentenaire Un important dispositif policier est encore sur place, mais les manifestants se sont dispersés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...