Des maladies en série affolent une crèche genevoise

Dépollution d’ArtamisDes parents dénoncent les émanations du chantier. Le médecin cantonal n’a constaté aucun cas problématique.

L’assainissement du sol est réalisé sous une tente hermétique, située à cinq mètres d’une crèche installée dans l’Hôtel des Finances.

L’assainissement du sol est réalisé sous une tente hermétique, située à cinq mètres d’une crèche installée dans l’Hôtel des Finances. Image: Pascal Frautschi

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des enfants qui tombent malades de façon récurrente depuis plusieurs mois. Une odeur désagréable aux abords du chantier de dépollution d’Artamis, qui jouxte la crèche Edmond-Kaiser. Il n’en fallait pas plus pour inspirer de la crainte à certains parents. Une réunion d’information organisée la semaine passée par les autorités ne les a pas rassurés. Les résultats de récentes mesures de toxicologie non plus.

Sur place, une forte odeur de naphtalène – un composé de la naphtaline – reste dans l’air, comme l’a évoqué à la fin du mois de mars Léman Bleu, déclenchant les inquiétudes. «Je suis venu à la réunion du 14 avril pour le problème d’odeur et j’ai découvert quelque chose qui m’inquiétait», explique Frédéric, dont le fils souffre de problèmes respiratoires et de fortes fièvres régulièrement depuis le mois d’octobre.

Principe de précaution Tout comme un autre père de famille, en colère, il estime que les études menées ne tiennent pas compte de l’effet sur les enfants, que des produits dangereux ont pu être brassés depuis le début du chantier, bien avant que l’on ne pose la tente, et que celle-ci, une fois retirée, pourrait laisser s’échapper des poussières imprégnées. «Au nom du principe de précaution», ils estiment que «les enfants devraient être déplacés vers un autre lieu jusqu’à la fin des travaux».

Suite et développement dans nos éditions papier, électronique et iPad du jeudi 24 avril (TDG)

Créé: 23.04.2014, 23h21

Articles en relation

Le Grand Conseil met 600'000 francs pour l'assainissement d'Artamis

DEPOLLUTION Les députés sont prêts à autoriser une procédure urgente pour débloquer la part cantonale de la facture. Plus...

A Artamis, la dépollution tourne au mauvais feuilleton

Genève Le traitement des sols contaminés durera quinze mois. La Ville assure que le chantier n’aura pas de retard. Plus...

Le quartier d’Artamis plombé par la pollution

Logements Des hydrocarbures entraînent des surcoûts et chacun se renvoie la facture. L’écoquartier va prendre du retard. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Brexit: Theresa May à Bruxelles
Plus...