Le magazine du «Monde» cite le Lignon en exemple de mixité réussie

PresseLe supplément du week-end du quotidien« Le Monde» publie un reportage sur la cité de Vernier. Élogieux.

Exemple de mixité, lors de la fête nationale, le 1er août 2018 à la cité du Lignon.

Exemple de mixité, lors de la fête nationale, le 1er août 2018 à la cité du Lignon. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«M», le magazine du quotidien français «Le Monde», cite le Lignon à Vernier en exemple d'une mixité réussie, dans sa dernière édition, en kiosque ce week-end. «Deux tours gigantesques, une barre d’un kilomètre, 2 780 logements et 104 nationalités. Bâti il y a cinquante ans sur un principe de justice sociale, ce quartier de la périphérie de Genève réussit le pari de la mixité. Là où son modèle français, le Mirail, à Toulouse, a échoué», écrit la journaliste Isabelle Mayault en ouverture de ce long reportage.

Elle rappelle que déjà en 2007, le «Journal de 20 heures» de la chaîne TF1 avait mis en exergue le Lignon alors que la carte scolaire (un des vecteurs de la mixité) était un des sujets de la campagne présidentielle. Elle rappelle que c'est la cité du Mirail à Toulouse, construite par un élève de Le Corbusier, qui avait servi de modèle à la cité genevoise.

Le quotidien français cite la «Tribune de Genève», qui décrivait le Lignon en chiffres en 1964: «800 000 mètres carrés à bétonner pour 840 tonnes d’acier d’armature, ce qui correspond à 42 wagons de chemin de fer… 24 600 marches d’escaliers prévues, équivalent d’un escalier qui irait jusqu’au sommet du Cervin.»

Pour son reportage, la journaliste a rencontré Ruth Righenzi, présidente de l'Association des locataires du Lignon, qui dit tout son amour du quartier, ou encore les chercheurs Giulia Marino et Franz Graf, qui réalisèrent une étude de faisabilité pour effectuer une importante opération de rénovation énergétique. Le duo recevait en 2013 le prestigieux Prix Europa Nostra, spécialisé dans la protection du patrimoine européen. Une première pour une construction du XXe siècle.

Aujourd'hui, le Mirail dans le Sud-Ouest concentre les problèmes, devenant une des zones dites de non-droit en France. En septembre dernier, le quartier du Lignon à Vernier était à nouveau en proie à l'inquiétude suite à un incendie dans l'une des tours, après l'incendie de 2018. Les locataires vivent depuis les nuisances des travaux de rénovation qui ont suivi, tandis que des enseignants du Cycle du Renard étaient récemment agressés par des élèves. Ce n'est pas le Mirail, mais ce n'est pas non plus le paradis décrit par le magazine.

Créé: 15.11.2019, 16h36

Articles en relation

Le Prix Europa Nostra 2013 a été remis au Lignon

Architecture Le Professeur Franz Graf et l’architecte Giulia Marino viennent de recevoir cette prestigieuse distinction du patrimoine culturel de l’Union européenne, à l’EPFL. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les PV diminuent depuis que les policiers doivent y écrire leur nom
Plus...