Le macaron anti-pollution désormais disponible

GenèveLa vignette peut être acquise au bureau des autos dès aujourd'hui et dès le 13 décembre dans les stations-service.

Acquérir un macaron Stick'AIR vous en coûtera 5 francs.

Acquérir un macaron Stick'AIR vous en coûtera 5 francs. Image: DT

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

À Genève, la vignette anti-pollution est désormais disponible à la vente dès aujourd'hui aux guichets du bureau des autos, renommé Office cantonal des véhicules, font savoir les autorités.

Valable durant toute la durée de vie du véhicule, ce macaron peut être acquis au prix de 5 francs. À noter que ce dernier n'est pas obligatoire «mais sa présence sur le parebrise constitue une condition préalable pour qu'un véhicule puisse circuler au centre du canton lorsque la circulation différenciée est instaurée», rappelle le Département du territoire (DT). Il concerne donc potentiellement les «frontaliers» (vaudois ou français, pour autant que ces derniers n'aient pas acheté leur propre vignette, également valable en France).

Pour ceux qui ne désireraient pas se déplacer en terres carougeoises, le macaron devrait être également disponible – mais seulement dès le 13 décembre – «dans de nombreux garages et stations-service du canton ainsi qu'à la Fondation des parkings». Pour l'heure, les autorités ne sont pas en mesure d'être plus précises sur le nombre et la localisation des stations-service offrant cette prestation.

Rappelons enfin que le système de «circulation différenciée» débutera en cas de pics de pollution de l'air dès le 15 janvier 2020. Une période de transition est cependant prévue et aucune sanction en lien avec cette disposition innovante ne sera appliquée avant le 31 mars 2020, rappelle encore le DT.


Pour aller plus loin: toutes les informations fournies par le Canton de Genève.

Créé: 05.12.2019, 16h35

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Genève: les communes les plus riches ont le plus de chiens
Plus...