Lutter contre la violence faites aux femmes

Mobilisation Rassemblés à la place de la Fusterie ce lundi à midi, les responsables de la campagne Ruban Blanc et plusieurs politiciens ont rappelé qu’une femme sur cinq est victime de violences en Suisse.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un rassemblement de la campagne « Ruban blanc » se tenait à midi, à la place de la Fusterie, pour sensibiliser l’opinion publique aux violences faites aux femmes. Les militants distribuaient des informations et un petit ruban blanc à porter en signe de soutient à des passants plutôt réceptifs. Si certains hommes se sentaient directement agressés par la thématique, d’autres, plus nombreux adhéraient volontiers à la campagne. On pense toujours que ça se passe ailleurs, reconnaît un jeune employé de banque. Mais c’est trop souvent dans notre immeubles, dans notre rue que ça se passe, dans l’intimité des familles.»

Comme l’a souligné Elly Pradervand, fondatrice de cette campagne suisse «Il ne s’agit pas de se battre contre les hommes, mais contre les violences ». Une précision qui prend tout son sens lorsque l’on sait que plus de 80% des auteurs de violences contre les femmes sont des hommes. «Pour enrayer ce phénomène qui prend de l’ampleur il faut impliquer les hommes dans cette campagne de sensibilisation.»

Pour cela le Ruban Blanc compte déjà des dizaines « d’ambassadeurs », dont plusieurs conseillers d’Etat et les conseillers administratifs de la ville de Genève. Parmi eux, Guillaume Barazzone, présent à midi sur place. ««Je suis effaré lorsque je lis qu’une femme sur cinq est victime de violence chaque jour dans notre pays, déplore le conseiller administratif. Genève doit tout mettre en œuvre pour aider les victimes et inciter la justice à durcir les peines prononcées contre les auteurs. » Cette première action a également réuni de nombreuses personnes de la Genève internationale en cette journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes. Elle, sera suivie de plusieurs autres qui se tiendront jusqu’au 10 décembre.

Plus d’informations sur www.ruban-blanc.ch

Créé: 25.11.2013, 15h03

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Jeanne Calment est bien la doyenne de l'humanité
Plus...