Lost in Constitution? Les associations offrent un kit de survie

VOTATION Des outils d’information et d’analyse sont mis à disposition pour aider les Genevois à se faire une idée du texte.

Le site en question.

Le site en question. Image: dr

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Vous ne savez pas quoi voter le 14 octobre sur le projet de nouvelle Constitution? Rassurez-vous, c’est normal. La matière est vaste et les débats de l’Assemblée constituante n’ont pas toujours été limpides. Consciente de cette difficulté, la Fédération associative genevoise (FAGE) propose depuis aujourd’hui sur son site Internet (www.associationsdegeneve.ch) trois outils pour faciliter le travail des citoyens.

Présentés ce matin, ces outils sont un comparatif entre la Constitution actuelle et le projet soumis au vote, une évaluation article par article par les associations des défauts et qualités des propositions, ainsi qu’un moteur de recherche qui permet d’accéder facilement aux analyses par thématique des associations.

«La population est un peu perdue et nous avons tenté une approche innovante, explique Yves Lador, président de la FAGE et élu de la Constituante. Cette aide à l’information et à la réflexion ne sera proposée par personne d’autre.» Une démarche politiquement désintéressée puisque la FAGE ne donnera pas de mot d’ordre de vote lors de la campagne. Une partie des associations est favorable au projet, une autre est contre et une troisième refuse de se prononcer sur l’entier du texte.

Créé: 18.09.2012, 14h15

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les grands partis désemparés
Plus...