Le lion du Grand-Saconnex cache un mystère

ArmoiriesCoupé d’argent au lion naissant de gueules armé et lampassé d’or, et de sable à trois étoiles d’argent.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le blason du Grand-Saconnex, adopté en 1914, comporte une particularité. En effet, le Conseil administratif, dans son règlement d’utilisation des armoiries daté du 5.11.2009, ne fait pas mention de la couleur «or» qui, selon l’intitulé, garnirait la langue (lampassé) et les griffes (armé) du lion. Pour quelle raison? Mystère. Du coup, l’écusson ci-dessus ne comporte pas la couleur or. Le terme «coupé», lui, indique que le blason est divisé horizontalement en deux parties égales. Quant au mot «naissant», qui qualifie le lion, il souligne que l’animal semble sortir d’une des deux parties de l’écu.

La Commune a quasi copié les armes de la famille de Saconnay, la plus ancienne et la plus puissante du Pays de Gex, qui possédait des fiefs au Grand-Saconnex. Deux pierres tombales provenant de son caveau du XVe siècle, perdues à la Révolution française puis retrouvées, comportent ces armoiries. A noter que la commune de Bursinel, sur La Côte, présente le même blason, à un détail près: les étoiles ont six pointes au lieu de cinq.

Pourquoi une telle similitude? Tout simplement parce que les Saconnay acquirent cette seigneurie vaudoise au XVIe siècle, qu’ils conservèrent jusqu’à leur extinction, en 1788.

Inspiré du livre «Les communes genevoises et leurs armoiries», Ed Ketty & Alexandre, 1063 Chapelle-sur-Moudon. (TDG)

Créé: 04.08.2015, 18h49

Articles en relation

Avusy adapte les teintes d’un blason seigneurial

Armoiries D’or à la bande échiquetée de deux tires d’argent et de gueules. Plus...

Chêne-Bougeries penche pour son arbre fétiche

Armoiries D’argent au chêne arraché au naturel. Plus...

Satigny possède la seule clé à double panneton

Armoiries De gueules à la clé à double panneton d’argent, accostée d’un croissant d’or à dextre et d’un soleil figuré du même à senestre. Plus...

Thônex se met en quatre pour ses hameaux

Armoiries D’azur à la croix engrêlée d’argent cantonnée de quatre feuilles de chêne d’or. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La révolte des gilets jaunes
Plus...