Le LHC redémarre au CERN

Physique nucléaire«Après deux années de travaux, le LHC est presque une nouvelle machine», s'enthousiasme le directeur des accélérateurs du CERN.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La machine à découverte du CERN repart. A l’arrêt pour cause de travaux de maintenance depuis le mois de février 2013, le LHC (Large Hadron Collider) – l’accélérateur qui a permis la découverte du boson de Higgs – va redémarrer fin mars. Le directeur général du Centre européen de recherche nucléaire, Rolf Heuer, donne ce jeudi à 14h30 une conférence de presse. A suivre en direct par webtv et sur Twitter.

«Après deux années de travaux, le LHC est presque une nouvelle machine», s’est enthousiasmé Frédérick Bordry, directeur des accélérateurs et de la technologie du CERN. En effet, le LHC était limité jusqu’ici à une énergie de 8 TeV(ndlr: un TeV représente mille milliards d’électronvolts). Les travaux menés vont permettre de passer, à 13 TeV. De quoi permettre dès 2015 de nouvelles découvertes sur la matière qui compose notre univers. Au-delà, le LHC connaîtra deux autres cycles de maintenance et d’amélioration, le premier en 2018 et le second à l’horizon 2023-2024.

Le boson de Higgs, et après?

Alors que le LHC redémarre, Giuseppe Iacobucci, professeur à l’Université de Genève et membre du groupe ATLAS, l’un des détecteurs du CERN, explique les défis scientifiques qui attendent désormais les physiciens.

Maintenant que le boson, souvent qualifié de particule de Dieu, est identifié, que reste-t-il à découvrir?

– D’abord, la «particule de Dieu», pour moi c’est une blague. Vous en connaissez l’histoire? Le Prix Nobel de physique Leon Lederman voulait intituler son livreThe goddamn Particle(la particule maudite). Mais son éditeur n’a pas voulu et a transformé le titre enThe God Particle. Et depuis, c’est resté. Mais le Higgs n’explique pas tout. Loin de là. La matière connue, constituée par les étoiles, les planètes et toutes les poussières interstellaires, ne représente que 5% de notre Univers. Le reste, 95%, serait formé d’énergie et de matière encore inconnues, qu’on appelle noires (ou sombres). Les derniers résultats montrent que l’énergie noire, qui explique l’accélération de l’expansion de l’Univers, représenterait 68% de la densité totale de l’Univers; le reste serait essentiellement de la matière noire (27%). Il y a donc énormément à découvrir.

Pourra-t-on observer l’énergie noire au CERN avec le LHC?

– Non. Mais les scientifiques ont lancé d’autres expériences. Et la matière sombre, elle, pourra être étudiée au LHC.

De quoi serait constituée cette matière?

– Il existe deux hypothèses. Soit il s’agit de trous noirs, formés lorsque l’Univers était encore très jeune. Soit elle est constituée d’une particule particulière très lourde et qui n’interagit pas avec les autres. Le neutralino, une particule hypothétique prévue par la théorie de la supersymétrie, est un bon candidat pour être cette matière noire. Dès 2015, lorsque le LHC redémarrera avec une énergie doublée, nous allons repartir à sa recherche.

A quoi cela sert-il de toujours augmenter l’énergie des accélérateurs?

– L’équation d’Einstein, E = mc2, montre qu’il est possible de transformer de l’énergie en matière. Et plus l’énergie est grande, plus la masse des particules produites sera importante. En augmentant la puissance, nous pouvons donc créer des particules plus lourdes. Le successeur du LHC pourrait ainsi être un accélérateur de 80 kilomètres (contre 27 pour le LHC), développant une énergie de 100 TeV (contre 14 pour le LHC).

Une machine qui va coûter très cher. Le jeu en vaut-il la chandelle?

– Le LHC a coûté 6 milliards d’euros. C’est une somme, mais il faut la relativiser. Elle est équivalente au salaire annuel des joueurs de football de la Serie A. Et la guerre en Irak a coûté 100 fois plus…

Créé: 12.03.2015, 11h27

#RestartLHC



Articles en relation

Homer a failli découvrir le boson de Higgs il y a 14 ans

D'oh! Dans un épisode de 1998, le célèbre personnage de dessin animé pose l'équation presque exacte de la masse de la particule élémentaire. Plus...

Le boson de Higgs n'est que le début d'une nouvelle quête

Découverte au CERN Le Grand Collisionneur sera arrêté à la fin de l'année pour doubler sa puissance à l'horizon 2014. Plus...

Genève, accélérateur de particules vidéo-ludiques

CERN Ce samedi, les jeux vidéo suisses romands sont à l’honneur à la bibliothèque de la Cité. L’occasion de revenir sur le parcours du studio nyonnais ZappedCow et de son créateur, Joël Lauener. Plus...

Une découverte éclaire la formation des nuages

Découverte scientifique Selon l’expérience Cloud du CERN, les vapeurs émises par les arbres jouent un grand rôle dans la  création des nuages. Plus...

Et si le CERN provoquait la fin du monde?

21 décembre Bientôt la fin du monde. Mythe ou réalité? Découvrez en vidéo les scénarios catastrophe et les solutions les plus insolites des internautes pour survivre à cette date tragique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...