Le PLR Genève peu suivi sur l'envoi d'observateurs pour les votations

Fraude électorale?Le président du Parti libéral-radical genevois suggère l'intervention de la chancellerie fédérale pour le scrutin de dimanche.

Bertrand Reich, président du PLR genevois, suggère que la Chancellerie fédérale garantisse le bon déroulement du scrutin du 19 mai.

Bertrand Reich, président du PLR genevois, suggère que la Chancellerie fédérale garantisse le bon déroulement du scrutin du 19 mai. Image: Georges Cabrera

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Le PLR demande que la Chancellerie fédérale, garante du bon déroulement des votations fédérales, intervienne et assure un scrutin du 19 mai conforme au droit», a communiqué la formation genevoise samedi. Son président, Bertrand Reich, précisait dans le Matin dimanche que cela pourrait passer par l'envoi d'observateurs fédéraux: «Il faut qu’un expert extérieur et neutre vienne mener un audit pour s’assurer que le scrutin se passe bien et que la procédure est conforme.» Le journal dominical ajoute que cette pratique existe déjà lors de certaines élections à l'étranger, et que si la Chancellerie fédérale confirme qu’«une telle mesure est possible», elle n'a pas encore pris de décision à ce propos dans le cas genevois.

Joints par téléphone, des présidents d'autres partis sont mitigés. «Cela me parait prématuré, il faut garder la tête froide et ne pas se précipiter, indique Vincent Maître, président du PDC. On n'est pas encore sûrs qu'il s'agisse d'un acte malveillant. Seuls la Chancellerie, le Conseil d'Etat et le Ministère public savent ce qu’il se passe. Ce dernier devrait communiquer très rapidement.» De son côté, le président du Parti socialiste genevois, Gérard Deshusses, n'est pas contre l'envoi d'observateurs. «En l'état on sait peu de choses, mais peut-être que le PLR en sait plus que nous alors on ne va pas s'y opposer, pourquoi pas. On fait confiance à nos trois pouvoirs, mais comme il y a des votes fédéraux, il n'est pas impossible que la Chancellerie fédérale s'en mêle.» Le président des Verts genevois, Nicolas Walder, estime qu'il est «un peu hystérique de la part du PLR d'en appeler à Berne, le reste du pays rigole déjà assez de Genève comme ça. Il faut attendre le début de semaine pour avoir un premier retour du Ministère public et du Conseil d'Etat et connaître l'ampleur de la fraude».

Interrogé par l'ATS, le président du Conseil d'Etat, Antonio Hodgers «regrette que le PLR sombre à son tour dans l'hystérie collective». Le magistrat rappelle que l'affaire porte sur un seul homme et que les faits qui lui sont reprochés ne sont pas prouvés. Pierre Vanek, député d'Ensemble à gauche, est d'avis que la proposition du PLR est contraire au droit supérieur. «Selon la loi fédérale sur les droits politiques, ce sont les cantons qui « arrêtent notamment les prescriptions tendant à garantir le contrôle de la qualité d'électeur, à assurer un dépouillement sans lacunes du scrutin, à sauvegarder le secret du vote et à prévenir les abus.» C'est donc à Genève d'assurer la bonne tenue du scrutin, même si je veux bien qu'on s'appuie sur la Chancellerie fédérale.» Le groupe Ensemble à gauche a déposé une motion urgente pour reconsidérer toutes les opérations électorales affectées par des fraudes et renforcer, en nombre de personnes, la commission électorale centrale, qui les contrôle.

«Il ne s'agirait pas de décharger le Canton de ses responsabilités, mais de lui donner un appui», nous précise Bertrand Reich.

Créé: 12.05.2019, 17h22

Articles en relation

«C'est une affaire extrêmement grave»

Fraude électorale Le président du Conseil d’État Antonio Hodgers assure que la votation du 19 n’est pas en danger et détaille les mesures prises. Plus...

Jean-Michel Karr, élu de Chêne-Bougeries: «C'est un petit séisme»

Fraude électorale Une votation qui a eu lieu en mars 2018 dans cette commune de la rive gauche serait concernée par les soupçons de fraude, selon la RTS. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Cycle genevois toujours aussi inégalitaire
Plus...