Le diplomate affabulateur condamné mais libre

JusticeL’Argentin de 69 ans a été reconnu coupable d’escroquerie. Il a déjà purgé ses 27 mois de prison.

L’histoire de ce diplomate autoproclamé est celle d’un mensonge qui s’est étendu sur plusieurs années.

L’histoire de ce diplomate autoproclamé est celle d’un mensonge qui s’est étendu sur plusieurs années. Image: Laurent Guiraud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

De l’ONU, il ne connaissait qu’une retraitée. Cela ne l’empêchait pas de faire croire qu’il fréquentait les chefs d’État, de se présenter comme ambassadeur de la paix, de souscrire des prêts sans jamais rembourser.

Mardi soir, le Tribunal correctionnel a condamné l’Argentin de 69 ans, fondateur de l’Organisation mondiale pour la paix (OMPP) – une structure qui n’a jamais réalisé le moindre projet – à une peine de 2 ans et 3 mois de prison pour escroquerie par métier. Enfermé depuis l’ouverture de l’enquête, en 2017, l’homme a déjà exécuté sa détention. Il peut donc quitter Champ-Dollon, mais avec une condamnation.

L’histoire de ce diplomate autoproclamé est celle d’un mensonge qui s’est étendu sur plusieurs années. Base arrière de l’escroquerie, l’OMPP possédait de vrais bureaux à la rue du Mont-Blanc. Si l’organisation se présentait comme un acteur de la paix, elle s’est vite transformée en machine à encaisser des dons destinés à financer le train de vie de son président.

Au-delà de la figure extravagante et charismatique du personnage, ce procès devait répondre à une question: les agissements de ce grand mythomane – une expertise atteste de sa pathologie – relevaient-ils de l’escroquerie au sens juridique du terme (un enrichissement illégitime obtenu astucieusement)? Les juges ont répondu par l’affirmative pour la plupart des faits qui lui étaient reprochés par le Ministère public.

Créé: 02.07.2019, 19h22

Articles en relation

Le diplomate mythomane et ses faux tableaux

Tribunal correctionnel Un Argentin de 69 ans, fondateur d’une Organisation pour la paix dans le monde, comparaît pour escroquerie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.