Large soutien pour un parc à la Pointe de la Jonction

AménagementSix associations ont recueilli 5485 signatures pour aménager un espace vert à l'extrémité du site.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un parc public à la «petite» Pointe de la Jonction? La pétition soutenue par six associations du quartier et déposée vendredi au Grand Conseil et au Conseil municipal de la Ville de Genève a fait rêver 5 485 signataires. «Un véritable succès», se félicite David Simonnin, président de l'Association pour la reconversion des Vernets (ARV), qui gère la buvette située entre Arve et Lac. Le texte invite les autorités à réaliser, en 2019, un espace vert sur la parcelle étatique de 16 000 m², située entre l’usine Kugler et la pointe. Soit juste après le déménagement des hangars des Transports publics genevois (TPG), qui s’y trouvent actuellement, vers le site«En Chardon», un nouveau dépôt près de l'aéroport.

Le projet de parc a été soumis aux législatifs il y a deux ans via des motions des Verts. La commission cantonale de l’aménagement l’a refusé, mettant en avant des envies de partenariat public-privé pour du logement ou des raisons financières. Le Conseil municipal ne s’est pas encore penché sur la question. «Elle doit pourtant être traitée rapidement car il s’agit d’un projet d’aménagement pour demain», insiste Anita Frei, présidente de l’Association Ecoquartiers-Genève. En parallèle, les associations ont demandé à rencontrer les exécutifs cantonal et municipal «afin qu’ils prennent le projet en main, vu que le terrain appartient à l’un et la gestion des espaces verts à l’autre», poursuit David Simonnin.

De surcroît, «les deux-tiers de la parcelle visée sont classés en zone de verdure», insiste Silvio Albino, animateur à la Maison de quartier. «Et sur une zone de verdure on fait un parc, pas question de faire autre chose, conclut Anita Frei. Cela aussi une possibilité de créer un nouvel accès à l'eau dans une ville où cette question est problématique. Avec les pontons, cela marquera le début d'une reconquête.» Toutes les associations insistent sur le fait que la Jonction est le deuxième quartier le plus dense de Genève, après les Pâquis, et y déplorent un manque d’espaces verts.

Du côté du Grand Conseil, le PLR avait déposé un projet de loi, en 2013, demandant à créer un nouveau quartier à la pointe de la Jonction, qui n'a pas été traité. Ainsi, «l'idée d'un parc reviendrait sous la forme d'un projet de loi pour un crédit d'étude incluant la faisabilité de surélevé le local technique des TPG pour y faire des logements afin d'avoir le soutien du PLR», explique le député écologiste Mathias Buschbeck.

Aucun autre projet n'est actuellement prévu sur la «grande» Pointe de la Jonction. Les anciens locaux de Mercks Serono accueillent une partie du projet scientifique Blue Brain. L'idée d'un campus des Arts et des Sciences a été abandonné faute de moyens.

A terme, les associations espèrent qu'un projet de parc pourra se dessiner de manière participative en conviant les personnes intéressées à des forums ou des ateliers de réflexion. Elles n'ont estimé que très largement le coût de l'aménagement d'un parc, à moins de 10 millions de francs, «ce qui est meilleur marché que n'importe quel autre projet», observe David Simonnin. (TDG)

Créé: 23.09.2016, 17h52

Articles en relation

Un parc à la Jonction? Le projet prend l’eau

Aménagement En commission, les députés de droite refusent d’étudier la création d’un tel espace à l’extrémité de la pointe, qui sera libérée en 2018. Plus...

La fête du printemps s’est déclinée sur fond de lutte à la Jonction

Le premier beau jour de l’année était multiculturel et festif au parc Gourgas. Une journée populaire, entre animations et militantisme Plus...

Hodgers veut un quartier culturel au centre-ville

Aménagement Le conseiller d’Etat planche sur un «sentier culturel» reliant le PAV à la Jonction. Plus...

L’écoquartier de la Jonction commence par décevoir

Architecture Eloignées de l’image promise lors du concours, les premières façades font des sceptiques. Plus...

L'usine Kugler, un phare pour les artistes

Patrimoine industriel genevois (2/5) L’ancienne robinetterie de la Jonction s’est transformée en temple de la culture émergente. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le franc faiblit: la France voisine souffre
Plus...