Lancy va accueillir trois murs de grimpe

SolutionsL’Association Genève Montagne a un projet de centre dédié à la montagne sur une parcelle proche de la gare de Lancy-Pont-Rouge.

Vue d’artiste du projet dans la parcelle mise à disposition par la Ville de Lancy.

Vue d’artiste du projet dans la parcelle mise à disposition par la Ville de Lancy. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La campagne de financement participatif lancée par l’Association Genève Montagne bat son plein. L’objectif des 150 000 francs est atteint aux deux tiers. Reste un dernier coup de collier à donner avant le 5 mars pour voir la construction de trois blocs d’escalade s’ériger sur un terrain attenant au parc Chuit, à Lancy.

Trois murs extérieurs de 3 mètres de haut en libre accès qui s’annoncent uniques en leur genre de par leur situation et leurs caractéristiques. Ils seront de qualité suffisante pour attirer des grimpeurs de bon niveau et l’un de ces murs, en forme d’arche, sera destiné aux enfants. Ils seront construits en polyester abrasif, une matière qui n’absorbe pas l’eau.

Lieu dédié à la montagne

La parcelle de 22 000 m2 qui attend ces structures a été mise à disposition par la Ville de Lancy à la récente Association Genève Montagne (voir la «Tribune» du 26 mars 2018) qui y couve de grandes ambitions. Rien de moins d’un centre sportif, culturel et social dédié à la montagne. Les trois murs de grimpe n’en sont que la première étape. «Nous souhaitons créer un lieu dédié à la montagne et pas seulement à la grimpe, cela va bien au-delà de la varappe, explique Vincent Bersot, président de l’association. Il s’agit d’un projet d’utilité publique d’importance cantonale. On veut s’adresser à la population avec ce projet sur la thématique de la montagne, son climat, la gestion de la faune, de la flore. Et bien sûr également sur le plan sportif.»

La première étape de ce temple de la montagne est donc en voie de réalisation: «Nous nous apprêtons à passer commande du matériel et l’événement inaugural est prévu pour fin juin», indique Vincent Bersot. Faut-il rappeler que la tradition montagnarde est bien ancrée dans ce canton avec le proche Salève, un lieu historique sur lequel de nombreux grimpeurs de haut niveau ont été formés. Mais concernant l’infrastructure intérieure de la région, la situation est tout autre. Seul le centre sportif de la Queue d’Arve ou Vitam’ Parc possèdent une salle indoor dédiée à la varappe. «C’est très peu pour un canton comme Genève. Dans la région de Zurich, par exemple, il existe une vingtaine de salles, et ce depuis une quinzaine d’années. On considère qu’il faut une salle de taille importante pour 100 000 habitants.» Sans compter que l’escalade sportive en salle a pris une véritable ampleur depuis quatre ou cinq ans.

La deuxième phase du projet consistera à rénover la maison jouxtant les futurs murs de grimpe pour y réaliser un espace culturel avec bibliothèque et salle d’exposition. Genève Montagne estime cette réalisation à un horizon d’un à trois ans. Dernière étape, à plus long terme, la construction d’une grande salle d’escalade de 1500 m2 au sol et la rénovation de la deuxième maison de la parcelle afin d’y construire un restaurant avec terrasse et des salles de conférences. L’ensemble du projet de Genève montagne, devisé à 24 millions de francs, devrait voir le jour aux alentours de 2024.

«L’association a un projet très ambitieux et nous avons eu de bonnes discussions avec elle. Nous sommes désireux que ce projet se réalise, dit Damien Bonfanti, conseiller administratif de Lancy. Nous leur mettons la parcelle à disposition en droit de superficie. L’association peut en bénéficier et l’utiliser mais nous n’avons pas de participation financière dans ce projet, qui doit rouler de lui-même.»

Plus d’infos sur www.genevemontagne.ch

Créé: 26.02.2019, 16h27

Le problème

Malgré sa longue tradition montagnarde, Genève manque d’infrastructures intérieures dédiées à la varappe. On estime qu’il faut une salle d’au moins 1500 m2 au sol pour 100 000 habitants. Or seuls le Centre sportif de la Queue d’Arve, à Genève, et Vitam Parc, en France voisine, offrent ce genre d’aménagements.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...