La taxe militaire et les statues du général Dufour font débat

Il y a 140 ans«La Tribune de Genève, née le 1er février 1879, vivait son premier été. Qu’y lisait-on alors? Notre série d’été, en collaboration avec la Bibliothèque de Genève.

Le 6 juillet 1879 est le premier dimanche où parait la Tribune de Genève

Le 6 juillet 1879 est le premier dimanche où parait la Tribune de Genève Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dimanche 6 juillet 1879. Première information, la «Julie» paraît le jour du Seigneur. Une édition plus étoffée que les autres jours de la semaine puisqu’on compte six pages, dont une de publicités. Le dimanche, on a davantage de temps. D’autant qu’en 1877, la durée du travail quotidien a été limitée par la Confédération à onze heures par jour au maximum et ce, six jours sur sept.

À la rubrique internationale, les dépêches font état de perquisitions et d’arrestations d’internationalistes en Espagne, des documents saisis indiquent que les incendies ayant éclaté dans les régions de Xérès et d’Arcos sont le fait de ces derniers.

Au chapitre suisse, sur deux colonnes, un rédacteur se plaint que la taxe militaire soit appliquée aux Suisses de l’étranger: «Quant à ce qui regarde nos concitoyens établis à l’étranger, nous espérons bien qu’on apportera dans l’exécution des articles de la taxe militaire qui les concerne un certain tempérament. La Suisse qui n’a pas trop de ses enfants n’a aucun intérêt à les désaffectionner.»

Suit une statistique officielle indiquant le nombre d’émigrants suisse débarqués dans le port de New York: 503 pour le seul mois de mai 1879.

Plus sordide, en Valais, une femme souffrant d’aliénation mentale depuis une quinzaine de jours «a réussi à échapper à toute surveillance et est venue se coucher sur la voie ferrée de la ligne du Simplon.» On vous épargne la suite.

Et à Genève? La chronique locale indique que la bibliothèque circulante, ancêtre du Bibliobus, sera fermée du 28 juillet au 15 août. Mais aussi que le grand tir de Céligny aura lieu le 24 juillet et que les Américains ont célébré leur fête annuelle de la déclaration d’indépendance en grand nombre «lors d’un banquet parfaitement réussi suivi d’un bal et de magnifiques feux d’artifice qui ont éclairé la rade et attiré sur le quai un grand nombre de curieux».

On parle également du modèle que prendra la statue du général Dufour. Décédée quatre ans auparavant aux Eaux-Vives, la figure principale de la victoire sur le Sonderbund verra sa statue équestre érigée en 1884 au centre de la place Neuve, à l’emplacement de ses anciens bureaux. En attendant, une commission est créée à Genève en vue de l’exposition des différents modèles des statues qui l’honoreront. Cette dernière a décidé «de continuer à ouvrir au public, gratuitement une fois par semaine à la salle du bâtiment de l’École municipale de la rue de Malagnou où les modèles sont exposés, reportant à la fin du mois de septembre la réunion de la commission chargée de préaviser sur le définitif choix à faire».

Enfin, un entrefilet annonce qu’à la Corraterie, l’installation d’un nouveau système d’éclairage au gaz par réflecteur, dont on dit beaucoup de bien à Paris, comporte tout de même un inconvénient: «C’est la chaleur intense qu’il dégage et qui est assez désagréable pour les maisons voisines.»

Créé: 06.07.2019, 17h49

Articles en relation

La «Julie» souffle ses 140 bougies

Histoire Durant l’été, la «Tribune de Genève» se plonge dans ses archives. Retour sur sa toute première année d’existence. Plus...

Un lecteur râleur se plaint de la saleté des rues genevoises

Il y a 140 ans Il y a 140 ans, «La Tribune de Genève», née le 1er février 1879, vivait son premier été. Qu’y lisait-on alors? Notre série d’été, en collaboration avec la Bibliothèque de Genève. Plus...

Le sultan, le professeur de mendicité et les eaux de l’Arve…

Il y a 140 ans Il y a 140 ans, la Tribune de Genève, née le 1er février 1879, vivait son premier été. Qu’y lisait-on alors? Notre série d’été, en collaboration avec la Bibliothèque de Genève. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.