La piscine des Vernets ouvrira jusqu'à 22h deux soirs par semaine

NatationLes nouveaux horaires démarreront le 16 septembre. Une partie des activités des clubs a été déménagée dans le bassin de Marignac, à Lancy.

Image: Georges Cabrera / Archives

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Cette année 2019 sera définitivement celle des nageurs. Après l’ouverture à l’année de la piscine de Lancy-Marignac, nous avons appris ce lundi après-midi que les Vernets bénéficieront eux aussi d’horaires élargis dès le 16 septembre. Le bassin olympique sera ouvert jusqu’à 22 h les lundis et vendredis soir, contre respectivement 18 h et 20 h aujourd’hui. Le transfert d’une partie des clubs à Lancy dégagera jusqu’à huit lignes d’eau supplémentaires durant ces créneaux horaires. La Ville estime que ces améliorations permettront d’accueillir entre 600 et 800 usagers en plus.

«Avec 32% d’adeptes parmi la population, la natation est, après la randonnée, le sport le plus pratiqué à Genève», souligne le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève dans son communiqué. En 2017, les piscines des Vernets et de Varembé ont ainsi enregistré plus de 625 000 entrées. Les conséquences, on les connaît: cet engouement combiné aux besoins toujours plus importants des clubs a engendré une saturation des bassins.

Les chiffres avancés sont éloquents. Alors qu’en matière de piscine couverte, l’Office fédéral des sports recommande 0.014 m2 par usager, l’offre en Ville de Genève atteint un petit 0,008! «Si nous voulions respecter cette norme, il nous faudrait un bassin de 50 mètres ou trois de 25 mètres en plus», observe Sami Kanaan, maire de Genève et magistrat chargé des Sports.

Cette promiscuité forcée n’est pas sans effet sur les relations entre les nageurs. «Le personnel est très souvent sollicité en raison de tensions dans le bassin», rapporte le conseiller administratif. Il y a six mois, une «association des usagers des bains et piscines genevoises» s’est ainsi créée pour défendre «une utilisation plus confortable» des infrastructures, résume son président, Gérard Jolimay.

Fort de ces constats, Sami Kanaan a décidé d’examiner, avec le Service des sports, diverses solutions possibles «pour élargir l’offre». Parmi celles-ci: une meilleure gestion des piscines du canton. Dans cette perspective, une convention de partenariat a été signée entre la Ville de Genève et Lancy pour déménager les activités de certains clubs à Marignac, bientôt ouverte à l’année. «Ce premier accord préfigure de nouveaux modèles en matière de gestion optimisée des équipements sportifs à l’échelle intercommunale», relève la Ville dans son communiqué.

L’extension des horaires a, quant à elle, été possible grâce au budget complémentaire voté par le Conseil municipal. Deux nouveaux gardiens de bains seront en effet nécessaires pour assurer ces nouvelles prestations.

L’offre en piscines publiques devrait encore croître à Genève ces prochaines années. D’ici à la fin de 2023, un bassin de 25 mètres ouvert sept jours sur sept, de 7 h à 22 h, verra le jour dans le futur Centre sportif de la gare des Eaux-Vives. Une nouvelle piscine olympique est également projetée dans le périmètre de Pré-Bois, sur la Rive droite. Les infrastructures des Vernets et de Varembé devront cependant faire l’objet d’une rénovation complète dans les prochaines années. «Nous réfléchirons à aménager une piscine provisoire le temps des travaux», assure le maire de Genève.

Créé: 06.05.2019, 15h09

Articles en relation

La piscine de Lancy lance le «magic pass» du nageur

Plein air Il sera désormais possible de nager 365 jours par an à l’avenue Eugène-Lance. Tour d’horizon des bassins olympiques. Plus...

Genève-Plage réussit son mariage avec le lac et s’offre une toute nouvelle piscine

Plein air Le front lacustre du site olympique le plus grand du canton s’étoffe de manière élégante et spectaculaire. Le 15 mai, on se baigne. Plus...

Collex-Bossy dit oui à la future piscine couverte de Cointrin

Genève Les douze communes de la Rive droite se sont désormais prononcées. Dix sont favorables au projet qui devrait voir le jour en 2023. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.