La justice doit revoir la condamnation d'un pédophile

GenèveLa justice genevoise devra revoir la condamnation de trois ans de prison infligée à un pédophile. Le Tribunal fédéral (TF) lui reproche de ne pas avoir tenu compte de l'écoulement de temps depuis certains abus.

La justice genevoise devra revoir la condamnation de trois ans de prison infligée à un pédophile. (Photo d'illustration)

La justice genevoise devra revoir la condamnation de trois ans de prison infligée à un pédophile. (Photo d'illustration) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Coupable d'actes d'ordre sexuel sur sa nièce, commis entre 1997 et 2003, cet oncle avait été condamné en février dernier à trois ans de prison dont dix-huit mois ferme par la Cour de justice genevoise. L'instance cantonale avait refusé de tenir compte de l'écoulement de temps survenu depuis les actes.

Dans un arrêt diffusé lundi, le TF corrige partiellement ce verdict. Pour les abus sexuels commis entre 2001 et 2003, alors que la nièce avait atteint l'âge de douze ans révolus, l'oncle devrait bénéficier d'une atténuation de la peine en raison du temps écoulé depuis les faits.En revanche, comme l'a jugé la cour cantonale, toute atténuation de la peine est exclue pour les abus commis entre 1997 et 2001. Comme la nièce n'avait pas encore douze ans au moment de ces faits, les actes d'ordre sexuel perpétrés sur elle sont devenus imprescriptibles.

Avant de s'en prendre à sa nièce, l'oncle avait aussi abusé de la demi-soeur de celle-ci. La procédure avait toutefois été classée en raison de la prescription et d'un accord intervenu entre les parties. (arrêt 6B_339/2014 du 27 novembre 2014) (ats/nxp)

Créé: 22.12.2014, 12h03

Articles en relation

Affaire de pédophilie: la justice valaisanne a bien fonctionné

Grand Conseil La Commission de justice du Grand Conseil n'a relevé aucun manquement au niveau de la procédure judiciaire dans l'affaire de l'ex-policier soupçonné de pédophilie à Sion. Plus...

Pédophilie: un 1er tour de vis sans attendre la votation

Conseil National Des mesures doivent être prises sans attendre pour éviter qu'un pédophile entre en contact avec ses victimes potentielles, même sans prévoir forcément une interdiction à vie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.