Passer au contenu principal

Journaliste hors pair, Sophie Roselli a reçu le Prix Jean-Dumur

La récompense distingue «le courage, le talent et l’éthique» de l’enquêtrice de la «Tribune de Genève».

Sophie Roselli a notamment révélé l'affaire Maudet et le volet genevois de l'affaire Ramadan.
Sophie Roselli a notamment révélé l'affaire Maudet et le volet genevois de l'affaire Ramadan.
FLORIAN CELLA

Dans un sourire ému, Sophie Roselli a avoué des «sentiments mêlés de joie et de tristesse». L’enquêtrice de la «Tribune de Genève» recevait ce mardi à Lausanne le Prix Jean Dumur, la plus prestigieuse distinction journalistique de Suisse romande.

La joie, bien sûr, pour ce prix couronnant un travail d’investigation hors du commun. Sophie Roselli a notamment révélé l’affaire Maudet. C’est également elle qui a mis au jour le volet genevois de l’affaire Tariq Ramadan.

Et la tristesse? La journaliste changera d’orientation professionnelle en janvier: «Cela me touche particulièrement que le jury m’ait choisie en sachant que je vais quitter la profession.» Elle va reprendre une formation mais ne souhaite pas en dire plus.

Créé en 1987 par des rédacteurs en chef en hommage à leur confrère Jean Dumur, qui a notamment mis sur pied un téléjournal romand indépendant à la TSR, le prix distingue «le courage, le talent, l’éthique» de journalistes. Il est doté de 5000 francs.

Prononçant son éloge lors de la remise du prix, l’ancien rédacteur en chef de la «Tribune de Genève» Pierre Ruetschi a salué en Sophie Roselli «une référence» pour tous ses confrères: «Au moment où les fake news circulent à la vitesse de la lumière», l’enquêtrice sait attendre, vérifier encore et toujours, quitte renoncer à la publication lorsque des doutes subsistent. (La laudatio sur le blog de Pierre Ruetschi)

Bien loin du bruit constant des réseaux sociaux, relève Pierre Ruetschi, Sophie Roselli a suivi son chemin avec opiniâtreté et humilité, résistant aux pressions toujours plus fortes exercées sur les journalistes et les médias.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.