Les jet-skis sont interdits car assimilés à des bateaux de plaisance

Lac LémanL'Accord franco-suisse concernant la navigation sur le Léman pourrait calquer la règlementation suisse.

Les motomarines ne sont pas les seuls engins bannis des lacs suisses. Les planches à moteur et les bateaux dauphin, sorte de sous-marin Tournesol, le sont aussi.

Les motomarines ne sont pas les seuls engins bannis des lacs suisses. Les planches à moteur et les bateaux dauphin, sorte de sous-marin Tournesol, le sont aussi.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les motomarines vont-elles vrombir sur les eaux du Léman français dès l'été prochain? C'est possible, depuis qu'un tribunal de Lyon a cassé un arrêt du préfet de la Haute-Savoie qui interdisait depuis 1989 la pratique générale de ces engins sur les lacs savoyards. Mais ce n'est pas sûr non plus, car le bannissement pourrait bien resurgir via l'Accord franco-suisse sur le Léman. Il suffirait, dit-on dans les milieux informés, que l'Accord définisse la motomarine, comme le fait l'ordonnance suisse sur la navigation intérieure (ONI) pour expulser ces engins de la surface du bleu Léman.

L'ONI range en effet les jet-skis (un mot qui appartient à la marque Kawasaki) dans la catégorie des bateaux de plaisance et non dans celle des bateaux de sport (catégories 15 et 16 de l'article 2 ONI). La puissance du moteur est ainsi limitée à 15 chevaux ce qui rend de facto impossible l'homologation de la plupart des véhicules disponibles sur le marché. Cette réglementation est un subterfuge qui a été trouvé en 2008 quand la Suisse a adapté son code sur la navigation pour demeurer eurocompatible, tout en noyant la polémique que leur autorisation avait fait naître.

L'inventivité des fabricants de véhicules sur ou sous l'eau n'a pas de limite. On trouve désormais des planches munies d'un moteur électrique. Des professeurs Tournesol ont encore mis au point des bateaux dauphins qui permettent de surfer sur l'eau et d'y pénétrer pour mieux en rejaillir comme le montre cette vidéo postée sur Youtube. Autant d'engins qui ne sont pas autorisés sur les lacs suisses. (TDG)

Créé: 03.11.2014, 15h43

Articles en relation

Le Léman savoyard à nouveau ouvert aux jet-skis et aux bouées tractées

Polémique Un tribunal de Lyon a cassé l'interdiction générale de navigation de ces engins, décrétée il y a 25 ans par la préfecture de la Haute-Savoie. Plus...

Vidéo

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Français envisagent le référendum d'initiative citoyenne
Plus...