Jean-Noël Cuénod va diriger le journal lausannois «La Cité»

Presse romandeLe correspondant de la Tribune et de 24 Heures à Paris reprendra les rênes du journal qui deviendra un mensuel.

Jean-Noël Cuénod tient un blog intitulé «Un plouc chez les bobos», dont il a tiré le titre d'un ouvrage publié l'an dernier chez Slatkine: «Quinquennat d'un plouc chez les bobos».

Jean-Noël Cuénod tient un blog intitulé «Un plouc chez les bobos», dont il a tiré le titre d'un ouvrage publié l'an dernier chez Slatkine: «Quinquennat d'un plouc chez les bobos».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il a commencé sa carrière comme localier à la Feuille d'Avis de Vevey, fonction qu'il a longtemps occupée et augmenté de la chronique judiciaire à la Tribune de Genève. Il prendra sa retraite à la fin de l'année comme correspondant à Paris de la Tribune et de 24 Heures. La surprise est donc de taille quand la lecture du Courrier de ce jeudi nous apprend que le journaliste, poète, blogueur et écrivain à ses heures, succédera à Fabio Lo Verso à la tête de La Cité.

Atteint à Paris, une cité qu'il ne quittera pas tout à fait, Jean-Noël Cuénod confirme: «Je crois très fort à la presse numérique mais sur la longue durée je crois tout aussi fort à la presse papier.» La longue durée, c'est la parution mensuelle, un rythme qu'adoptera désormais La Cité.

«J'ai rencontré l'éditeur de ce journal né il y a deux ans et basé à Lausanne. Sébastien Meyer* (créateur des éditions Paulette) est un jeune type plein de talent», poursuit le journaliste que la passion du métier dévore toujours. La Cité, imprimée sur un papier journal à peine amélioré, à la manière du Monde diplomatique, dont il a voulu être le pendant helvétique sans en avoir les moyens, continuera d'éditer de longs articles fouillés, en marge de cette actualité toujours plus rapide, qui a fait le pain quotidien du jeune retraité pendant plus de 40 ans.

Jean-Noël Cuénod ne parle pas encore de la ligne de son journal: «La partie culturelle sera sans doute fortement augmentée, ça sera le principal changement. La forme aussi évoluera sans doute. »Pour le reste, le nouveau rédacteur en chef est à la recherche de nouvelles plumes qui , espèrent-il, donneront une nouvelle audience au titre, dont la survie tient à quelques centaines d'abonnés généreux.

L'an dernier, Jean-Noël Cuénod a publié un ouvrage chez Slatkine «Quinquennat d’un plouc chez les bobos» un titre tiré de son blog qui lui a valu de se livrer un peu pour la Tribune de Genève. On lira donc, sous la plume de Sophie Simon, «Plouc autoproclamé à Paris» pour mieux le connaître.

* Ndlr du 25.10.2013 à 10h.: Il s'agit bien de Sébastien Meyer et non Wenger comme écrit par erreur dans une première version de cet article. Avec nos excuses.

Créé: 24.10.2013, 11h46

Articles en relation

Stéphane Santini quitte Léman bleu

Média Le directeur général de la chaîne de télévision genevoise sera remplacé en interne. Plus...

«La publicité migre vers d’autres supports que la presse écrite»

Média Philippe Amez-Droz, collaborateur scientifique à l’Université de Genève, vient de publier sa thèse de doctorat sur «la mutation de la presse écrite à l’ère numérique». Pour la Tribune de Genève, il analyse l’évolution des médias, leurs défis et donne son avis sur les questions brulantes du moment. Plus...

La radio WRS disparaîtra des ondes

Médias Il n'y aura plus de radio anglophone diffusée à Genève. WRS a été rachetée par un média privé mais sera seulement présente sur Internet et radio numérique Plus...

L’Agefi veut racheter Le Temps

Presse La société de presse lausannoise entend grandir. Ses actionnaires, qui ont beaucoup d’argent, entendent montrer qu’ils croient fermement en l’avenir du journalisme. Plus...

Les Anglo-Saxons du Grand Genève auront leur propre hebdomadaire

Presse Le premier numéro de «Le News», un nouveau titre gratuit et 100% en anglais, est agendé au 31 octobre. Plus...

Bio express

23 décembre 1948: Naissance à Genève.

Septembre 1973: Stagiaire au sein de l’hebdomadaire satirique La Pilule.

1974: Feuille d’avis de Vevey. «J’y ai appris mon métier.»

1er janvier 1977: Entre à la Tribune de Genève.

Novembre 2007: Devient correspondant à Paris pour la Tribune de Genève et 24 Heures.

Avril 2012: Sortie du recueil de son blog, «Quinquennat d’un plouc chez les bobos», et d’un ouvrage de haïkus, «Le Goût du temps».

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Coronavirus et enseignement à la maison
Plus...